• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Serge ULESKI

sur Pour en finir avec la solution désuète du « référendum d'initiative populaire et citoyen » à l'heure du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Serge ULESKI Serge ULESKI 15 décembre 2018 09:45

@Ardisson

Poncifs ?

La Suisse a longtemps reposé sur le « secret bancaire » et l’accueil complaisant des milliards de la fraude fiscale qui ruine les budgets des Etats, ainsi que... le blanchiment des années durant de l’argent de toutes les mafias : drogue et traite humaine.

Poncif ? Non, juste un fait historique ; fait récent qui plus est ; puisque la levée partielle du secret bancaire sous la menace de représailles de la part des USA qui savent y faire lorsqu’il est question de faire plier un pays date de 2009.

Soit dit en passant, on pourra s’interroger sur le fait qu’aucune initiative du type (RIC ou RIP) ne se soit attaquée à ce « secret bancaire » et ses conséquences à la fois immorales et anti-citoyennes  : le blanchiment de l’argent sale et le statut de « pays refuge » du refus du consentement à l’impôt des élites financières étrangères.

___________

Personne n’a dit que la Suisse était un pays sous-développé  ; c’est un pays performant, nul doute ; ce qui a été affirmé c’est ceci : la Suisse ne peut pas servir « d’étalon démocratique » car, contrairement à la France, c’est un pays qui bénéficie d’une indépendance non négligeable dans l’organisation démocratique de ses institutions puisqu’il est sans influence, sans rayonnement, sans ambition à une échelle internationale, sans passé, sans enjeux, un pays sans récit, un pays silencieux ; de plus, il ne possède aucune ressources naturelles ; il ne fait donc l’objet d’aucune convoitise  ; ce n’est pas un acteur de la scène internationale ; c’est une sorte de pays « absent » qui sait se faire oublier  ; un pays heureux qui n’a pas d’histoire ; il ne gêne personne et personne ne le gêne ; et plus encore depuis la levée du secret bancaire sous la menace de représailles de la part des USA qui savent y faire lorsqu’il est question de faire plier un pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès