• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Michel Onfray : « La maladie complotiste a été inoculée par les médias menteurs »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 15 décembre 2018 08:19

Bonjour, Vera

Beaucoup de vrai dans ce que dit Onfray. Mais reconnaissons qu’il a tendance, comme la plupart des intervenants médiatiques, à se focaliser sur ce qui sert ses démonstrations. Car si l’on est objectif, il faut en effet reconnaître que l’on a aussi entendu sur les ondes des Gilets jaunes exposer clairement et de manière convaincante leurs difficultés et les motifs de leur lutte. Ce qui n’a pas empêché, hélas ! des éditorailistes comme Apathie de se livrer à d’odieuses manipulations.

Qui plus est, Onfray n’est pas très honnête lorsqu’il établit une relation de cause à effet entre les « médias menteur » et la « maladie complotiste ». Là aussi, son propos est de servir son propre fond de commerce de pourfendeur  non sans raisons valables  des médias mainstream.

Car dans la réalité, les thèses complotistes sont consubstantielles au développement de l’internet, et les internautes illuminés ou malveillants n’ont pas attendu que de grands médias leur montrent la voie. Avant internet, c’est par le bouche à oreille que se propageaient les bobards, à l’image de la célèbre « rumeur d’Orléans » créatrice de psychose. Or, les médias n’étaient strictement pour rien dans l’origine de cette rumeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès