• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur Pour en finir avec la solution désuète du « référendum d'initiative populaire et citoyen » à l'heure du mondialisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 13 décembre 2018 19:33

 Le RIP n’est pas désuet en France, en ce sens qu’il n’y a encore jamais été mis en pratique.

 En l’état actuel d’impéritie du stratagème procédurier de légitimation du Pouvoir imposé aux Français, ce n’est pas une si mauvaise idée que cela de vouloir introduire un moyen immédiatement accessible à tous : mieux que rien, même si cela manque singulièrement d’ambition démocratique.

  

 Le principe de base qui fait la force et la pertinence effective du mouvement des « Gilets jaunes » c’est en fait la combinaison des deux principes principaux de la visée démocratique :

  chaque citoyen doit être reconnu (non invisible, et même attirant le regard -et l’écoute de tous, genre couleur fluo) ...

  ... et reconnu avec la même dignité que celle qui est due aussi à tout autre citoyen ( un citoyen, une voix !  un gilet jaune n’a ni plus ni moins de représentativité que tout autre)

   

 Ce principe de base, qui n’est jusqu’ici appliqué par ce mouvement que sous une forme basique, quasi binaire ... peut être affiné, pour permettre, en respectant la même logique, une émergence de choix constructifs beaucoup plus fine, continue et pérenne :

  Le pouvoir passant toujours par la parole officielle ( diktat , dictateur : le légitimationné qui dicte ), un pouvoir partagé (du peuple, par le peuple, et pour le peuple) doit aussi passer par une parole officielle équitablement partagé avec un même poids d’officialité accordé à chaque citoyen : en continu, et à chaque instant (pas seulement une fois tous les x ans !) :

  chercher sur le Web « doléances Kdo » ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès