• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Raisonnons au-delà des apparences


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 12 novembre 2018 09:35

Bonjour, Libertad14

N’enterrez pas Macron trop vite.

En l’état actuel des choses, il est très loin d’être cramé, et pour peu qu’il réussisse à faire passer la réforme des retraites sans trop de vagues, il gardera la main. Il pourra même aborder 2022 dans de très bonnes conditions si le chômage diminue enfin de manière significative, ce qui se produira mécaniquement tôt ou tard.

Qui plus est, toutes les enquêtes montrent : d’une part ; qu’il garde une base électorale d’environ 20 % ; d’autre part, que les oppositions éclatées  et nettement distancées, hors le RN — sont loin d’être en mesure de pouvoir contrarier efficacement sa gouvernance, entre une gauche faible et désunie, et une droite qui combat la politique qu’elle aurait elle-même menée !

A cet égard, les Européennes seront un test intéressant, même s’il n’est pas déterminant. Or, si LREM garde 20% de voix et parvient à sortir en tête, ou seulement devancé par le RN, les porte-paroles de Macron auront beau jeu de crier victoire. Et pour cause : il n’y a pas d’élus LREM à Strasbourg et le parti présidentiel décrocherait de 20 à 22 sièges. Mais surtout un tel résultat démontrerait que LREM est en voie d’installation durable dans le pays.

Tout cela pour dire que l’on ne voit pas l’intérêt qu’auraient les oligarchies à chercher une solution de remplacement à ce moment du quinquennat. Bref, à trop vouloir prendre ses désirs pour des réalités, on est très largement dans le fantasme  !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès