• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur L'ennemi du genre humain…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 7 novembre 2018 14:33

Une relative confusion sur la nécessité du RU, semble s’être glissée dans votre post :

"On en viendrait presque à regretter le capitalisme, qui, lui, bien sûr de manière très conflictuelle restait malgré tout lié au travail. En ce qui concerne la finance, la déconnexion est complète, l’argent fait de l’ argent, et le travail, pourtant meilleur système de répartition économique jusqu’ici : le travail est mort et enterré sous la sciure la pus épaisse du financiarisme ! Un revenu universel s’’impose !"

En fait, ce n’est pas le capitalisme financier qui supprime « davantage » de travail que le capitalisme primitif : c’est le développement des forces productives lui même qui tend vers la robotisation, quelle qu’en soit l’infrastructure, en termes de rapports de production.

Le capitalisme « classique » évolue nécessairement vers le capitalisme financier pour pouvoir poursuivre ce développement, contraint par sa propre logique interne de concurrence, même entre monopoles mondialisés.

La logique interne d’une alternative au capitalisme supprime cette logique interne de concurrence et de rentabilité financière pour la remplacer par une logique de correspondance entre production et besoins, à laquelle tous les travailleurs, producteurs de biens et services, sont eux-mêmes associés, à la fois comme producteurs, donc, et comme consommateurs et usagers des services.

La répartition des biens et des services se fait donc naturellement entre tous, en fonction des besoins, tout comme la répartition du travail, via le plan, élaboré démocratiquement, désormais, grâce aux moyens modernes de communication et d’interactivité.

Il n’y a donc tout simplement pas de chômage possible, pour tous ceux qui sont aptes à faire une part du travail total nécessaire.

Et donc, aucune nécessité d’un RU, tant que le travail vivant des humains reste nécessaire pour compléter le « travail mort » des machines qu’ils ont déjà construit.

L’horizon de la robotisation totale est encore un autre paradigme, mais l’humanité ne se pose que des questions qu’elle est capable de résoudre, disait Karl Marx, et dans l’ordre où elles se présentent, serais-je tenté de rajouter !

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès