• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Trelawney

sur Si le PS est « un canard sans tête », à qui la faute Marie-Noëlle Lienemann ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 15 octobre 2018 15:00

@gruni
Qu’est-ce qui fait l’ADN du PS ? Qu’elles sont les idées à mettre en application selon les cadres du PS ? Quel est le programme politique du PS ?

La réponse est difficile à trouver, parce qu’à l’origine de ce parti qui est né du scission avec les communistes, leur ligne politique a été partagé entre les revendications syndicales d’un coté et la lutte des classes propre aux adorateurs de Marx de l’autre. Ne sachant pas se débarrasser des uns comme des autres ils en sont arrivés à avoir comme ligne politique : « l’amélioration de l’ordinaires de l’ouvriers » (congés payés, retraite, 35h etc) sans se soucier de savoir comment sera la société (écologie, justice sociale, progrès technologique etc) dans l’avenir.

Hamon a fait sa campagne sur le « revenu universel », Alors que cela aurait du être réfléchi et mis en pratique depuis déjà l’époque Mitterrand. Lorsque l’on parle de « revenu universel », la droite sort l’argument « pas réaliste » tandis que les communistes qui ont peur de perdre ce qui fait leur ADN, à savoir le clivage patron-ouvrier nous sortent l’argumentaire « on demande pas l’aumône ».

Pendant ce temps là Macron dans son plan pauvreté, annonce un regroupement des aides pour donner un « revenu décent » aux plus démunis. C’est à dire qu’il met en place un système qui va transformer la protection sociale de notre société et qui ne dit pas son nom à savoir « revenu universel ». Et lorsqu’on met en place un tel système on ne revient plus en arrière et il ne pourra que s’améliorer

Depuis qu’il existe, le PS n’a jamais pu revendiquer une seule idée politique qui a transformer notre société. Ce WE il y a eu un congrès du PS et l’événement qui les a le plus attristé n’est pas le départ de Aubert et Linneman, mais le refus de Ségolène Royal de prendre la tête de liste aux élections européenne. Ils en sont encore là. Hors sol me direz vous ? Vous avez raison

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès