• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de toma

sur De l'Allemagne, de l'euro, du beurre, de l'argent du beurre et de la crèmière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

toma 25 septembre 2018 01:30

Je tenais juste a préciser que l’Euro n’est pas une monnaie UNIQUE mais une monnaie COMMUNE, c’est important. Théoriquement, personne n’est obligé de l’utiliser dans l’Union, et un pays pourrait très en utiliser une seconde en parallèle. Un pays pourrait aussi en sortir.

Le vrai problème reste que les états européens se sont eux-mêmes cadenassés et tirés dans le pied (sauf les allemands) car la banque centrale n’a aucune indépendance pour « imprimer » de l’argent et le donner ou vendre à 0% aux états. (Les taux sont proches de 0 actuellement, mais les banques se sucrent en prêtant a 0,75% aux allemands ou 9%++ aux grecs)

En bref, on est en présence de la seule banque « étatique » a ma connaissance qui oblige ses membres à aller s’approvisionner en crédits auprès de « généreux » créditeurs privés... Parce qu’ils prennent de GROS risques, ça va de soi !!

Ça fait que quand un état veut essayer quoi que ce soit (Italie par exemple) la première chose qui se passe, les.marchés font partir les taux d’usure pour cet état dans les sommets. Et le banque de Frankfort déclare, comme y a peu : « les taux feront voter les citoyens correctement ».

Bref, pieds et poings liés. Et soi disant, chaque état est libre de sortir de la zone euro quand lui plaît. Mon oeil.

De facto, seule l’Allemagne pourrait sortir quand lui plaît. Pas les 17 autres.

Magnifique monde. Mais on nous explique l’inverse. Et de facto, si demain ça arrive, les allemands en sortent, cela réévaluera leur monnaie, et cela.sera au plus grand désavantage des allemands, et au plus avantage des autres.

De là a penser que les allemands en sortent volontiers, je rigole.

Vous sortiriez volontairement d’une banque qui vous prête sous le taux d’inflation vous ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès