• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Macron : « Vous cherchez du travail, je traverse la route »,... manque de pot le mec est un « handicapé »,.. il a les côtes en long !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 24 septembre 2018 11:28

@Pere Plexe
Qu’essayez-vous de me démontrer ? La plupart des statistiques sont des manipulations. Nous sommes tout le temps manipulés. Même dénoncer les manipulations peut être une manipulation. 

 Essayez-vous de me faire croire que la vie de paysan est toujours idyllique ? Il y a un monde entre le céréalier de la Beauce et l’éleveur du plateau de Millevaches. La différence s’appelle « les dettes » que l’on peut rembourser ou pas. Mes parents avait un voisin paysan que j’ai bien connu. Lui n’avait pas de dettes car les banques refusaient de lui prêter quoi que ce soit pour faire un investissement. Il faisait de l’élevage mais n’avait donc pas les moyens de se reconvertir dans les céréales, nettement plus rentables. Il ne pouvait même pas trouver de financement pour améliorer sa ferme. Résultat, tous les matins d’hiver, il devait dégeler les canalisations d’eau pour nourrir ses bêtes au milieu des prés. Il devait aussi déplacer à la main tout le foin pour nourrir les vaches laitières à l’étable. La ferme, construite au XIXème siècle n’avait pas de portes assez larges pour laisser passer le tracteur. Sûrement qu’il aurait pu faire mieux, mais une fois exténué par sa journée de travail, quelle énergie reste-t-il pour penser le futur ? Il n’est pas mort suicidé, mais usé par son travail et n’a jamais pu profiter d’une retraite. Mes grand-parents étaient des paysans et je sais pourquoi mon grand-père paternel a décidé de quitter ses racines.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès