• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur Macron coupable de manipulation historique et de mise en danger de la cohésion nationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 22 septembre 2018 15:50

@CORH


La résistance est une chose et dans la mesure où le terrorisme est ou n’est pas un moyen de cette résistance c’en est bien évidemment une autre .Par contre un résistant et un terroriste c’est souvent le même individu selon le bord ou on se trouve.

je pensais que vous feriez la différence ,je me suis trompé.


Résistance et terrorisme

La confusion entretenue entre ces deux types est un des symptômes du délabrement intellectuel et moral de notre époque. Il faut lui résister.

Ce relativisme intéressé ne résiste pas à l’examen de signification qu’un sociologue du CNRS, Gérard Rabinovitch, a consacré à ces deux termes, Terrorisme et résistance, dans un livre très instructif.

Pour retrouver le plein sens des mots, il faut passer par l’étude de leur origine. Résister vient du latin resistere et en vieux français, il signifie faire obstacle, faire face. Dès le XVI°, il acquiert le sens de tenir tête à une autorité établie.

Le terrorisme consiste en un déploiement de force aveugle et aléatoire. C’est la raison pour laquelle constate Gueniffey, « le meurtre délibéré d’innocents est son critère central  ». Son projet est de persuader toute une population que n’importe qui, en son sein, peut être sa victime. Aussi son effet immédiat est-il d’atomiser la société, de renvoyer chacun à sa panique personnelle .

Lisez les Lettres à un ami allemand d’un authentique résistant nommé Albert Camus. Je cite : « Vous n’avez jamais cru au sens de ce monde et vous en avez tiré l’idée que tout était équivalent et que le bien et le mal se définissaient selon ce qu’on voulait. Vous avez supposé qu’en l’absence de toute morale humaine ou divine, les seules valeurs étaient celles qui régissaient le monde animal, c’est-à-dire la violence et la ruse. »

Hé bien, ces valeurs-là ne sont pas celles qui animent le résistant, qui donnent sens à son combat. La citation de Camus qui court le plus en ce moment sur les réseaux sociaux prend ici tout son sens : « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde.  » Brouiller délibérément la différence entre Résistance et terrorisme, afin de gommer ce que ce dernier a d’injustifiable est l’un des symptômes de la débâcle intellectuelle et du délabrement moral de l’époque. C’est à cela aussi, qu’il faut résister.

En plus d’une faute, dénoncée a l’époque par des personnalités éminentes, la torture opérée par les forces françaises , fut plus grave qu’une faute , car comme on le dit justement , ce fut une erreur car elle n’a servi a rien , si ce n’est a la haine.

Votre vision unilatérale qui prouve votre détestation de la France, me navre.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès