@Hervé Hum
Notre
échange se complique singulièrement, dans la mesure où nous ne donnons pas le même
contenu aux mots que nous utilisons. Ainsi, je parle d’hérédité au sens de « Transmission aux
descendants du type spécifique de l’espèce et de certains caractères
individuels des ascendants. »
Je crois avec Gustave Le Bon, que « Les caractères moraux et intellectuels,
dont l’association forme l’âme d’un peuple, représentent la synthèse de tout
son passé, l’héritage de tous ses ancêtres, les mobiles de sa conduite. »
G. Le Bon, Lois psychologiques de l’évolution
des peuples.
C’est la constitution mentale de la « race » qui
fait éclore la pré-Renaissance en Italie du Nord et en Toscane plutôt qu’à
Rome, Londres, Paris, Madrid, Berlin ou Vienne
Lorsque je parle d’idéalisme, c’est
au sens de « Attitude de celui qui
refuse la réalité et vit de chimères. »
Et quand je parle de « révolution aboutie », c’est
au sens de passage brutal d’un régime politique à un autre qui, ensuite, s’installe
dans la durée.
La révolution capitaliste s’est diffusée progressivement,
elle n’a pas été le fait de révolutionnaires* cherchant à s’emparer du pouvoir
et elle ne comporte que les deux dernières phases du processus que j’ai décrit,
dont la quatrième – le ras-le-bol – n’est pas majoritairement partagée.
*« Personne qui est
favorable à la révolution considérée comme unique moyen de transformation des
institutions, de la société,,, », je préfère préciser.
(Les définitions proviennent du
site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales – CNTRL)