• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Europe : Mélenchon abandonne le Frexit à la droite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 11 septembre 2018 15:40

@Sparker


Ce n’était pas une insulte et je n’aime pas mettre les gens dans de boites.

Donc pour vous et votre mouvement il est nécessaire que vous alliez au-delà de cette réaction, qui écarte le fond du problème.

Voici quelques vérités sur votre mouvement :

* lors de l’élection présidentielle et plus encore maintenant, la Phi a démontré un manque de crédibilité au niveau de son leader et de son programme. 

* l’axe central de celui-ci, l’éco-socialisme, est une notion fumeuse qui place l’écologie politique au centre d’une action gouvernementale et lui attribue des vertus non établies sur la relance de l’économie et de l’emploi. Dans la pratique l’écologie de la Phi se réduit à l’anti nucléaire avec l’idée fausse que l’on peut s’en passer pour produire de l’électricité dans notre contexte national. C’est tout a fait compatible avec notre système néo libéral actuel où le ministère de l’écologie a effectivement une place centrale (il met notamment l’industrie sous tutelle ce qui est une absurdité majuscule, qui n’est possible qu’avec l’intention de liquider cette dernière. Ce qui est en train de se produire)

* La Phi n’est pas un mouvement démocratique, Mélenchon et sa clique se sont d’entrée de jeu positionnés au sommet, et il est volontairement déstructuré ce qui permet précisément une voie de gouvernance autoritaire.

* La position de la Phi sur la construction néo libérale que l’on dénomme à tort Europe, est typiquement sociale démocrate. Celle-ci n’a cessé de proclamer qu’elle voulait une Europe sociale qu’elle n’a même pas essayée de développer lorsqu’elle s’est trouvée au pouvoir dans beaucoup de pays de l’Europe des traités. 

* la réflexion dans le domaine de l’économie et de l’énergie au sein de la Phi est canalisée. En économie notamment le rôle du Dollar et de l’Euro dans les mécanismes d’exploitation des peuples et de états est passé sous silence, entre autres. Dans le domaine de l’énergie on se situe dans un schéma néo libéral classique avec le rôle d’agent commercial pour les EnR éolien et PV et le dénigrement du nucléaire sur la base du discours que le système dominant impose, y compris à travers des ONG contrôlée par des intérêts privés comme Greenpeace.

Vous continuerez certainement, avec vos camarades, à contester cela sans argumenter profondément et cela conduira à l’approfondissement du problème de crédibilité. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès