• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur La mécanique quantique conduit vers une révolution philosophique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 15 août 2018 10:34

Il n’y a ni Dieu, ni diable, qui ne sont que faux semblants, faux prétextes, une façon de se démettre en termes de responsabilité personnelles et collectives humaines : se démettre de la simple HUMANITÉ !
 

Le salut pour l’humain c’est ici et maintenant, nulle part ailleurs et ni dan un autre supposé temps ... du salut ! La vérité, ce qui devrait être la réalité , notre réalité, c’est que l’humain doit se sauver de lui-même, ceci, sans Dieu et sans diable !  ! Au plan du savoir, la vérité est dans l’entendement entre les choses et les êtres, entre les choses entre elles, entre les êtres entre eux, entre les êtres et leur réalité humaine, individuelle et collective indissociable, dans le principe d’’humanité : l’Ontologie, la déontologie, l’Éthique et l’Altérité !  !

A quand un savoir de l’entendement en lieu et place de ce savoir dichotomique rationalo économico technoscientiste, de cette civilisation des mots en « isme » qui sont comme des paroxysmes, de cette civilisation paroxysmique qui abusent tout : la NATURE, les états de nature, dont la nature humaine ; qui abusent les l’humain et les choses humaines  ?

La vérité est à la fois dans la partie et dans le tout, dans une unité du savoir et non dans une logique dichotomique instaurée par l’individualisme méthodologique d’une science cartésienne vouée à l’individualisme méthodologique qui sépare et divise tout à l’antagonisme, qui exploite les parties au maximum, à l’impossible, même à à l’indicible, sans penser aux conséquences pour l’avenir !

C’est simple, on pourrait même dire simpliste, mais pour notre époque moderne au modernisme, celle du changement pour le changement, véritable paroxysme de modernité et plus simple modernité, la science est devenue générique de savoir et du « SAVOIR » et, il n’y aurait plus de « Savoir » comme d’ailleurs de « valeurs », même de « PRINCIPES », que de nature scientifique et technique… c’est ce qu’on appelle l’humanisme qui nous envoie droit vers le transhumanisme et la fin du principe d’humanité et donc de l’Humanité ! Au diable l’ontologie, la déontologie, l’éthique et l’altruisme : tous ces acquits intellectuels humains ! Renvoyée aux calendes grecques et aux oubliettes de l’histoire la « métaphysique », cette « épistémologie » première philosophie et première interrogation sensée qui sortait l’humain de l’état de pure croyance religieuse. Une question se pose : sommes-nous plus intelligent avec notre pléthore de savoirs technoscientifiques ? Non, il semblerait que non ; il semblerait même que nous soyons toujours au fond de la caverne avec les ombres qui s’agitent car toujours aussi ignorant de la « Nature », comme des « états de nature » qui ont émergés, dont la nature humaine : nous sommes de plus en plus ignorant de l’humain et du principe d’humanité !
Une « sérieuse » remise en cause épistémologique s’impose, et de ce point de vue la physique quantique, qui nous enseigne que tout est complexe, le tout comme les parties, que tout est en interactions et interdépendances, complexes et dynamiques, que tout, le physique comme le métaphysique, un métaphysique propre à l’humain, relève du « systémique » et même de l’« écosystémique », et plus du « métaécosystémique » ; donc la physique quantique est la bonne voie !

Une nouvelle physique ancrée dans la réalité complexe des choses et non le simplisme cartésien ; une nouvelle physique d’où sont issus les acquits intellectuels du 20è siècle qui établissent une limitation , on est loin de la « vérité »cartésienne attribuée à la science ; une limitation de la connaissance, tant dans le domaine du raisonnement, donc du savoir, que dans celui de l’action.

Des acquits intellectuels dont tout le monde se moque éperdument, tout comme le principe cognitif de Pascal qui préfigurait déjà la physique quantique en termes de complexité ! Ainsi, recherchez « acquits intellectuels du 20 è siècle » et « principe cognitif de Pascal », sur les moteurs de recherches... c’est un vide abyssal ! Pourtant tout ceci est fondamental de notre savoir, d’un vrai savoir en termes d’entendement !

Le temps est dialectique disait Plotin ; autrement dit c’est la temporalité humaine,qui fait l’intelligence humaine ! Avec un passé riche d’enseignements, à la condition expresses de ne pas rejeter l’introspection comme le fait le positivisme technoscientiste, notre actuelle science. Avec un présent dans laquelle tout se trouve, la vérité comme l’erreur... encore faut-il la reconnaître cette erreur, car reconnaître l’erreur, l’admettre, c’est aller vers la vérité qui ne peut pas être définie mais ne peut que se constater en termes d’entendement. Mais voila, le refus de l’introspection liée à notre science rationaliste, rejette cette capacité à l’intelligence en termes d’entendement. 

Une temporalité humaine, qui fait intelligence humaine, mais qui est bafouée par le temps de la science qui n’a ni passé, ni présent, qui est tournée exclusivement vers un le futur sans réel avenir en termes d’Humanité car elle nous inscrit dans cette fuite en avant rationalo économico technoscientiste qui mène précisément l’humanité à sa perte. C’est ainsi que nous allons irrémédiablement de l’humain à l’humanité, ce qui était bien, à un humanisme rationalo économico technoscientiste, puis un « transhumanisme », l’être augmenté de conneries, qui est la fin de l’humanité... du moins à coup sur du principe d’Humanité et forcément de l’HUMANITE !




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès