• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur « Pourquoi tout va s'effondrer » de Julien Wosnitza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 13 août 2018 18:55
@Mélusine ou la Robe de Saphir.

Un tel délire astrologique et des notions aussi farfelues que « la grande tribulation » ternissent l’image de sérieux d’Agoravox.

Nous survivrons pour longtemps encore, même après la disparition des grands animaux sauvages d’Afrique et de la plupart des batraciens et des oiseaux.

Le catastrophisme du livre que nous vante l’auteur de l’article a pour objet de multiplier les ventes : faire peur et donner à bon compte l’impression au lecteur qu’il est un « initié » n’est qu’une astuce commerciale.
Déjà dans les années soixante-dix, un livre traduit de l’américain, « Le printemps silencieux » annonçait la fin des oiseaux pour l’an 2000. Même s’il dénonçait à raison l’usage stupide des insecticides, ceux-ci n’ont pas provoqué « la grande extinction » dont parlait l’auteur ;

Il n’y a jamais eu de « décadence » comme le fantasment les milieux d’extrême-droite, mais des changements profonds, souvent lents, concernant les centres de pouvoir.
Ainsi la « décadence de Rome » n’a pas été la décadence de l’ensemble des peuples occidentaux, car les « barbares » ne l’étaient que du fait du racisme des Romains.
L’archéologie avance et on se rend compte que les Gaulois étaient à bien des points de vue supérieurs aux Romains ... qui ont beaucoup pillé les ressources et les techniques d’un zone où ils ont pratiqué un des premiers vrais génocides de l’histoire.

Tout ceci pour dire que les gens ne tomberont pas comme des mouches en 2030 !!!
Il y aura des adaptations par rapport à aujourd’hui. Mais la vie quotidienne des chanceux vivants en pays tempérés et humides (comme la France) sera aussi confortable qu’aujourd’hui, si nous résolvons le problème de la production d’énergie sans gaz à effet de serre.

Je rappelle que le lobby uranium empêche de fabriquer des centrales au thorium comme celle qui fonctionna merveilleusement bien aux USA dans les années soixante mais qui avait le défaut de ne pas produire le plutonium des bombes H de la Guerre froide.

La fusion chaude sera peut-être enfin réalisée. Et la fusion froide n’est peut-être pas une illusion.
les panneaux solaires seront bon marché et avec un meilleur rendement que ceux d’aujourd’hui et il feront appel à des matériaux communs et peut coûteux peut-être des molécules organique à l’image de la chlorophylle.

On utilisera l’énergie des roseaux poussant rapidement dans des marécages reconstitués et irrigués par les eaux d’égout domestiques. Les rejets toxiques des industries seront sanctionnées de manière dissuasives.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès