• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chimel

sur Le beau bordel européen de l'agriculture bio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chimel Chimel 10 août 2018 19:00
« Finalement, les graines donnent un mix de tomates ananas et de cornues des Andes »

Quelle mauvaise foi, il n’est pas question de vendre des sachets de « tomates paysannes », et encore moins au particulier, comme les jardiniers. Les semences paysannes concernent avant tout des cultures comme le blé, où 10, 20, 30 variétés peuvent cohabiter dans le champ parce que ce sont des plantes autogames qui ne s’hybrident pas : un grain de blé rouge de Bordeaux dans le lot va donner un épi de blé rouge de Bordeaux dont tous les grains pourront être resemés.

Ce qui fait l’intérêt des semences paysannes, c’est justement la grande variété dans un même champ des différentes variétés : un coup de verse ou une attaque de rouille pourrait attaquer certaines variétés, mais il en restera suffisamment de résistantes pour ne pas menacer toute la récole. De même, l’aliment ou la farine produit à partir de ces semences paysannes variées sera plus intéressant nutritionnellement. Et si le blé n’est pas autogame à 100 %, les quelques hybrides résultants participeront eux aussi à enrichir cette variété.

Encore une fois, si on achète des semences de cornue des Andes, on ne se retrouvera pas avec de la poilue du Poitou ou de la côtelée de Cauterets. Bien entendu, un agriculteur AB pro achètera ses semences de cornue des Andes à un semencier certifié. même s’il ne peut pas encore lui acheter officiellement des semences de variétés traditionnelles non inscrites au catalogue européen.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès