• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sweach

sur Le beau bordel européen de l'agriculture bio


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 10 août 2018 16:58

*vous commandez ... des graines « hétérogènes » qui sont censées avoir des caractéristiques proches des tomates ananas. Finalement, les graines donnent un mix de tomates ananas et de cornues des Andes,... ce serait une catastrophe.*

Personnellement je n’arrive pas à concevoir qu’un agriculteur BIO ne face pas ses propres graines et semi. Pour le coté catastrophique il ne peut que s’en prendre à lui même.

*les variétés cultivées pour la plupart des fruits et légumes sont les mêmes en bio et en conventionnelle*
Le problème vient bien de là, les graines et les variétés commercialisés n’ont rien de « biologique », toutes ces plantes sont inadaptés à leur terroir, il faut donc adapter l’environnement à la plante.

Cela fait des décennies qu’on nous vend des monstres hybride et on détruit nos terroirs, le label BIO n’a pas changé ce problème.

*les tomates anciennes sont très sensibles au mildiou*
Pratiquez la sélection naturel sur votre parcel et en quelques génération vous aurez sélectionné votre propre variété plus résistante et mieux adapté à votre terroir.

*les produits obtenus à partir d’OGM ou par des OGM sont incompatibles avec le concept de production biologique*
Au moins une bonne nouvelle.

*Ça revient à dire que la bio fait des OGM*
Pourquoi vous en doutiez ?

Si j’étais vous, je me préoccuperai plutôt des conséquences d’hybridation entre les futur variétés BIO et les variétés des industriels, car toutes une production BIO pourrait être rejeté si les plantes se sont hybridés avec le champs OGM voisin.

La liberté et la diversité sur les semences devrait être votre priorité.

Kokopelli a le mérite d’exister, on peut tout à fait repartir de ces variétés anciennes pour reprendre là où on s’est arrêté pour recommencer à faire de la sélection.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès