• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Vous êtes connes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 1er juin 2018 15:10

@alinea


Vous trompez largement.

Contrairement à ce vous dites je ne prends pas les gens qui sont anti nucléaires pour des imbéciles.
Ce sont des mots, mais concrètement par exemple des gens du NPA que je connais me demandent assez souvent mon avis technique sur des problèmes qui concernent le nucléaire et plus précisément le centre d’études nucléaires de Cadarache. Comme la question de savoir quelles auraient été les conséquences d’une chute de l’avion de la Lufthansa qui a été précipité au sol par un de ses pilotes un peu plus au Nord., sur ce site d’études nucléaires.

Je n’ai aucun égo nucléaire, une notion un peu incongrue pour moi. J’aime la science et je regrette aujourd’hui de ne pas m’être encore plus investi, notamment au niveau des maths et de la physique, dans la recherche et la réflexion scientifique. 

Jeune ingénieur j’ai participé avec des responsabilités importantes à la conception de Super Phénix. A l’époque nous étions en avance mais il y avait une réelle compétition avec les russes. Effectivement j’étais assez fier de travailler sur ce projet de pointe dans une compétition internationale où il fallait assurer la place de la France. Politiquement je pensais, et je le pense toujours, que notre pays ne pouvait pas s’en sortir sans une Recherche et une technologie de haut niveau. Nous étions tout simplement sur la lancée des grands savants français qui ont pris part aux grandes découvertes notamment sur l’atome.

L’abandon, l’atroce sabotage en fait, de Super Phénix qui représente encore aujourd’hui l’avenir (horizon 2030 c’est dire son aspect futuriste) de la fission nucléaire à des fins civiles, ne m’a pas frappé en tant que tel, mais totalement dans le symbole de la destruction de la capacité de notre pays à s’inscrire avec succès dans la compétition mondiale. Jospin et sa clique liquidatrice n’a pas seulement détruit cet aboutissement de plus de 30 années d’efforts (et 9 milliards d’euros équivalents de l’époque). Il a aussi liquidé Thomson imagerie médicale par exemple, qui donnait les moyens à des études en biologie très performantes… 

Le sabotage de Super Phénix est totalement corrélé avec le déclin de notre pays. Dans votre fameux programme je ne vois ni le moyen de redresser notre pays, ni celui de financer un ambitieux programme social qui est nécessaire à mes yeux et aux vôtres je pense. 




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès