• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 22 avril 2018 11:59


Jésus parle des Pharisiens qui ne manquent pas d’utiliser leur intelligence pour comprendre la Bible.

Non ils n’utilisent pas leur intelligence pour comprendre les textes. Exactement d’ailleurs comme les ecclésiastiques d’aujourd’hui qui ne l’utilisent pas plus. 

Et Jésus le confirme : Malheur à vous, docteurs de la loi ! car vous avez enlevé la clef de la connaissance : vous n’etes pas entres vous-memes, et vous avez empeche ceux qui entraient. Luc (11,52)

Connaissance donc Gnose. Je peux vous sortir le verset en grec si vous préférez. smiley

Et encore dans d’autres traductions, comme chez Louis Segond, c’est pas le mot connaissance qui est utilisé mais le mot science.

La Gnose est refusée par le Chrétiens, non parce qu’elle est portée par des personnes intelligentes, mais parce qu’elle nie l’existence de Dieu. 

Mensonge pur et simple. L’hindouisme est une Gnose, surtout le Jnana Yoga, et il n’y a rien de tel. 

Les gnostiques se distinguent non par un QI plus élevé, mais par un ego plus élevé. 

Comme celui de quelqu’un prétendant voir Jésus en personne tous les soirs ? smiley

Pour un gnostique, Jésus n’est plus qu’un homme qui a un peu mieux réussi à s’élever que la moyenne. 

Si c’était le cas ce serait sans intérêt. J’ai la sensation d’autre part que vous confondez quelque peu Gnose et gnosticisme tel qu’il existait aux premiers siècles de l’ère chrétienne et qui sont des mouvements sectaires dégénérés.

Le gnosticisme se heurte à la finitude de notre monde. Si l’homme est une part de Dieu, comment a-t-il créé la terre qui n’a pas toujours existé et que va-t-il faire lors de la disparition de cette terre lorsqu’elle sera absorbée par le soleil ?

Je ne vois pas trop ce que tout ça vient faire dans la soupe.. smiley Que voulez-vous dire exactement ? D’abord qu’est-ce qui vous permet de dire que notre monde est fini ? C’est plutôt l’image inverse que tend à nous donner les dernières données scientifiques modernes. Un univers infini soumis à d’innombrables Big-Bang, dans l’espace comme dans le temps, un univers qui ne finira donc jamais.

Mais et vous ? Je vous avais déjà posé la question à laquelle vous n’aviez pas répondu, sans doute qu’elle vous gêne, je la repose donc : Qu’en est-il du statut de Jésus Fils unique de Dieu dans un Univers infini, avec un nombre infini de civilisations dans d’innombrables galaxies ? Ou bien auriez vous le culot de prétendre que cet Univers infini est... vide ? Sauf ici ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès