• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 21 avril 2018 19:16

@Gollum
« Mais en aucun cas pour des affaires religieuses » Il avait déjà été enlevé aux religieux le droit de condamner à mort, aussi il fallait impérativement que cette condamnation soit faites par les Romains. Même si devant les grands prêtres, c’est le blasphème qui est retenu, c’est bien le thème de la sédition qui a été invoqué devant Pilate qui n’est pas dupe. « Alors Pilate rentra dans le Prétoire ; il appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » » (Jean 18,33). Tout ceci est indiqué dans les Evangiles, il n’y a donc rien d’inconcevable. Pilate ressemble à presque tous les hommes politiques contemporains ; il se couche devant les groupes de pression.


« Il est plus que probable que Jésus était réellement un opposant politique » La aussi, la réponse est dans les Evangiles : « Ayant dit cela, il sortit de nouveau à la rencontre des Juifs, et il leur déclara : Moi, je ne trouve en lui aucun motif de condamnation. » (Jean 18,38)

« on le sent en filigrane la population était en attente de quelque chose de sa part » Là je suis d’accord. Les écrits dits intertestamentaires décrivent bien l’attente des Juifs de cette époques. Il attendaient un ou peut-être deux Messies. Le premier, de la tribu de Juda, devait virer les Romains pour permettre un royaume de Dieu sur terre. Un deuxième messie, prêtre de la tribu de Lévi, était également attendu. Nous voyons bien que cette foule bascule en quelques jours de l’accueil délirant lors de l’entrée à Jérusalem à la condamnation à mort lorsqu’elle se rend compte que les Romains ne seront jamais virés.

« Vous en savez plus sur moi que moi-même » Non, mais vous n’arrivez pas à comprendre que Jésus ne vous toucheras qu’au cœur. Votre intelligence vous servira à comprendre ces choses là, mais c’est uniquement par le cœur que le Christ vous atteindra. Une fois, je lui ai demandé quoi répondre à des questions qui m’étaient posées sur Agoravox et il m’a répondu par la réponse de Pierre : « Tu sais bien que je t’aime ». L’essentiel était dit. Plutôt que des grands raisonnements ésotériques, la réponse est dans l’amour. Pas un amour mièvre, un amour total et inconditionnel. Cet amour qui permet au colonel Beltrame de donner sa vie en échange de la vie d’une autre personne.

« Daniel chapitre 12 » Ce chapitre ne peut se comprendre que par la lecture des Evangiles qui sont l’accomplissement de cette prophétie. « Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel » Cette intelligence est l’intelligence du cœur ainsi décrite dans l’Evangile de Matthieu : « Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai » (Matthieu 13, 13-15) Jésus parle des Pharisiens qui ne manquent pas d’utiliser leur intelligence pour comprendre la Bible.

« Vous savez cette Gnose que les « chrétiens » refusent parce qu’ils détestent les intelligents » La Gnose est refusée par le Chrétiens, non parce qu’elle est portée par des personnes intelligentes, mais parce qu’elle nie l’existence de Dieu. Les gnostiques se distinguent non par un QI plus élevé, mais par un ego plus élevé. Pour un gnostique, Jésus n’est plus qu’un homme qui a un peu mieux réussi à s’élever que la moyenne. Le gnosticisme se heurte à la finitude de notre monde. Si l’homme est une part de Dieu, comment a-t-il créé la terre qui n’a pas toujours existé et que va-t-il faire lors de la disparition de cette terre lorsqu’elle sera absorbée par le soleil ?

« mon âme d’enfant me disait d’utiliser mon intelligence afin de venir à bout de tous ces mystères... » Votre âme d’enfant ne savait pas encore ce qu’était l’intelligence. Le seul sentiment connu par un bébé à sa naissance est l’amour. Il apprendra la haine beaucoup plus tard.

« Vous avez décidé,[...] que Dieu se devait d’être accessible à tous »
« et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » (Jean 12, 32). Le salut est bien donné par Dieu à tous les hommes mais beaucoup le refuserons.

« La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses » Voir plus haut Matthieu 13,13 sur les paraboles. Effectivement beaucoup ne comprendront pas le sens de ces paraboles, mais elles sont pourtant très simples à comprendre. Elles sont mêmes évidentes pour toutes les personnes qui vivent dans l’amour de Jésus.

« Eh oui. Ceux qui auront de l’intelligence. Et pas ceux qui auront de l’amour ou la foi... » Ben si, ceux qui auront l’amour qui leur donnera l’intelligence de l’amour. 
Par votre intelligence, vous êtes incapable de rencontrer Jésus, mais ceux qui ont rencontré Jésus dans leur cœur tiennent les Evangiles pour une évidence. Cherchez l’erreur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès