• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Selon Cédric Villani, les mathématiques ce n'est pas le truc d'Emmanuel Macron. Et la politique, est-ce le truc de Cédric Villani ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 14 mars 2018 19:34

@leypanou
Oui , en effet..


Pour en revenir à ce qui est dit sur Villani, la problématique n’est pas nouvelle : Pierre Bayle, le philosophe puis La Mettrie ( médecin et philosophe) critiquent le « génie », la figure du mathématicien génial mais dont la compréhension du réel est totalement dépourvue de dimension humaniste et sociale Donc selon eux, le génie n’a pas à être mis sur un piédestal et la puissance de leur génie mathématique ne légitime en rien leur pensée politique.
Villani est une potiche pour Macron dont de toute façon toute la politique est dictée par le MEDEF et les parutions publiques réalisées par des agences de com’ rétribuées à grands frais.

On peut opposer à Villan, le mathématicien russe Pérelman, qui, lui, tout en résolvant le Problème du Millénaire, en a refusé le prix d’un million de dollars, au motif que l’argent américain avait pourri la Russie, et que le milliardaire proposant le prix ne le faisait que pour se faire de la pub, n’ayant aucun respect pour les mathématiques ni les mathématiciens. 
Il a aussi refusé la médaille Fields , tandis que Villani courait après.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès