• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xana

sur L'agriculture biologique est-elle durable, pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xana 12 mars 2018 19:27

Je ne sais pas si l’agriculture bio est « durable » ou pas. Mais c’est sans importance.
Parce que l’agriculture industrielle, elle, n’est absolument pas durable.
En effet elle repose sur l’emploi à doses croissantes d’engrais et de pesticides qui proviennent essentiellement de l’industrie pétrolière. Et cette dernière est tout sauf durable. Alors, quand le pétrole, le gaz etc seront devenus trop rares (trop chers) pour les gaspiller ainsi, que mangerez-vous ?

Le seul, le vrai problème est celui que personne ne veut évoquer. Nous sommes déjà BEAUCOUP TROP NOMBREUX sur cette planète dont nous continuons à détruire la fragile écologie.
L’auteur se croit très intelligent de rétorquer à un intervenant « je vous en prie, allez dire vous-même aux Africains etc que nous devons réduire la population mondiale ». Pauvre idiot, dans nos pays riches c’est déjà un sujet tabou. Le seul pays dont l’équipe dirigeante a pu imposer (l’espace de quelques décennies) un programme familial réellement drastique, la Chine de Mao, vous la considérez comme une dictature inhumaine.
Bon, vous devez avoir raison. Ne faisons rien et n’y pensons plus. Ca se résoudra tout seul, sans doute.
Eh bien je vous propose une expérience intéressante. Enfermez donc dans un bocal étanche, avec une cuillerée d’eau propre et cinq morceaux de sucre, une demi-douzaine de cafards. Ce sera pour eux le paradis terrestre. Enfin, pour les premières générations qui mangeront le sucre. Les générations suivantes vivront dans les excréments et s’entre-dévoreront dans la puanteur de la pollution locale. Il faudra pas mal de générations avant que l’espèce disparaisse, parce que les cafards sont peu exigeants et très résistants.
Ah mais, me direz-vous, nous nous sommes intelligents et nous trouverons bien une solution.
Excellent. C’est le moment de vous y mettre, réfléchissez. Vous ne pourrez pas sortir du bocal Terre avant d’avoir trouvé cette fameuse solution.

J’ai bien peur que nous ayons rejoint les dinosaures avant que vous ayez une bonne idée !

Jean Xana


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès