• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de TARTOQUETSCHES

sur Serions-nous devenus fous ? Syrie, c'est Bachar qui protège les Kurdes et les Etats Unis les islamistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 23 février 2018 18:51

@Jean Keim
Non, simplisme.

La guerre a toujours un but géopolitique, c’est un jeu de suprématie (dont le Grand Jeu est le point central depuis plus d’un un siècle). Supremacisme us (et leurs supplétifs de l’otan) hérité de 1945 vs monde multipolaire réclamé par les chinois, russes, iraniens...contrôle des ressources énergétiques et minières et leurs voies d’acces terrestres ou maritime (rimland, eartland, nouveaux mondes...)
La vente d’arme est annexe. En Syrie elle se fait d’ailleurs à perte par les belligérants (même avec la contrebande de pétrole pillée et revendu par Daesh and cie), et les records de ventes d’armes autrement technologiques aux pays du golfe ne sont pas liés à la guerre syrienne qui se fait avec un armement basique de fantassin, ou de quincailleries de l’ex URSS de plus de 40 ans.

Oui, le complexe militaro industriel a un poids hypertrophié aux usa, mais son but est la domination globale, pas « juste vendre des armes pour faire du pognon ».même si évidement ce business sinistre prospère avec les tensions (nouvelle guerre froide) et les guerres locales, et que la vente d’arme lie l’acheteur au vendeur (dépendance, donc ascendance et contrôle).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès