• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Modèle « Janus » de Jean-Pierre PETIT, le futur de la cosmologie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 23 février 2018 16:48

@Zevengeur. Trompé de bouton, je voulais seulement répondre, pas approuver.

Depuis 1873, nous savons nous représenter les ondes zélectromagnétiques. Avec toutefois une énorme bogue, indirectement due à W.R. Hamilton : dessiner le champ magnétique comme un bâton flêchu, avec pieds et tête, qui du coup doit être mis perpendiculaire et avec un sens arbitraire, au plan de l’onde plane.
C’est une ruse pour que même les profs d’électrotechnique ne comprennent plus jamais ce qu’ils sont chargés d’enseigner.

Quand la mathématisation est correcte, l’onde plane se dessine en plan dans la figure, et c’est du niveau Première que de prédire la pression de radiation.
C’est plus chose-pliqué pour la polarisation circulaire, où il faut faire aussi une figure en section : E et A sont en permanence perpendiculaires entre eux. Ils vrillent ensemble en permanence.

Aucun cours standard ne t’explique quel est le pas d’hélice d’une onde polarisée circulaire, alors que c’est évident quand on a adopté la mathématisation correcte.

Ils sont également incapables de t’expliquer que tous les stades intermédiaires entre pur plan et pur circulaire sont possibles pour chaque photon. Les manips en lumière polarisée, ainsi que les antennes boucles ou cadres en sont une preuve permanente. Paradoxalement les antennes boucles de la radio gonio aussi.
 
 
Il est vrai qu’on ne sait pas dessiner l’onde spinorielle broglienne de l’électron, et c’est à peine mieux pour sa fréquence Dirac-Schrödinger, qu’on la prenne spatiale ou temporelle. On ne sait pas dessiner un spineur.
Bien du progrès à faire encore.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès