• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sinbuck

sur Selon Cédric Villani, les mathématiques ce n'est pas le truc d'Emmanuel Macron. Et la politique, est-ce le truc de Cédric Villani ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sinbuck Sinbuck 19 février 2018 21:06

@ l’auteur,

cet article ne dit pas grand chose, si ce n’est affirmer qu’un grand chercheur en mathématiques participe nécessairement à tout un tas de « convivialité sociale » pour le fun, l’image et répondre aux demandes sociales. Ses recherches en maths sont bien loin de ce qu’énoncé ici rapidement.
Le titre est bien pensé, mais cela ne fait pas tout. En plus, je considère qu’en politique, Villani s’implique et c’est bien (peu importe le sens déterminé). Notre république manque de scientifique dans les instances gouvernementales. Ce n’était pas le cas avant. Maintenant, nous sommes gouverné par des AES (administration économique et sociale).
Je crois, cher auteur, que la critique est aisée mais que l’art est difficile. Car Villani, malgré son allure et sa personnalité, il pense correctement il arrive à exprimer clairement sa pensée, de plus il est sincère. Tout le monde est bien loin de cela. Parfois, nous ne sommes pas obligé d’être partisan d’une position pour apprécier l’autre ! 
Les mathématiques abstraits sont nécessaires à la réflexion sociale mais pourquoi s’attendre à voir des mathématiciens qui ressemblent à tout un chacun ? Les politiciens se ressemblent tous dans leurs méthodes et la rhétorique qui les caractérise. Les matheux sont ce qu’ils sont, propre à eux-mêmes, ils possèdent une personnalité originale, mais il faudrait s’efforcer de les écouter sans utiliser le décodeur conventionnel pour les comprendre et souhaiter, pour le bien commun que, de plus en plus de hauts scientifiques (à défaut de hauts fonctionnaires) participent au débat social...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès