• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Modèle « Janus » de Jean-Pierre PETIT, le futur de la cosmologie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 19 février 2018 15:38

Si on considère que la seule possibilité pour comprendre l’Univers en dehors d’un Dieu magicien est le principe de conservation de l’énergie, alors, le modèle janus est au moins valable sur ce point.

En effet, le principe de conservation de l’énergie parle de transformation d’état, mais aussi, où la somme totale de l’énergie doit etre nulle. Ce que permet uniquement deux sens opposés d’énergies telles que positif et négatif partageant un même milieu.

C’est le mérite du modèle janus !

son défaut ou du moins à ce qu’il me semble, c’est que le modèle ne postule pas que tous les éléments constitutifs de l’Univers physique soient interconnectés entre eux. Or, c’est une condition logique d’existence de l’Univers physique et ce, parce que sans cela, il ne peut exister des lois communes à toutes les particules et l’Univers ne peut etre isotrope. ici, il est seulement fait appel à la logique ou raison pure et à rien d’autre. Cette « contrainte », l’humanité en fait l’expérience, mais ne semble pas vouloir vivre de manière stable qui permet l’harmonie.

En fait, la raison pure donne la clé ontologique, c’est à dire, servant de grille de lecture pour pouvoir dire si une théorie ou modèle est viable ou non sur le plan logique et finalement, ne laisser qu’une seule solution possible.

Mais telle la boite de pandore ou le mythe d’Icare, il y a des réponses qui ont un prix élevé à payer au niveau de la conscience et qui explique le déni dans lequel l’humanité se maintien depuis quelque temps (selon sa notion de temps !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès