• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 19 février 2018 14:44

@JC_Lavau

Considérations intéressantes (car j’aime la petite histoire de la science) mais non pertinentes en la circonstance car il est bien évident que notre capacité d’apprentissage n’a d’égal que notre capacité d’oubli.
C’est bien pourquoi le savoir ne doit pas être sacralisé car cela le figerait et il serait un obstacle à l’épanouissement des compétences utiles à une époque donnée.
Le seul qui ne change pas, c’est l’enfant qui devient élève. Depuis la nuit des temps c’est toujours le même processus à l’oeuvre, celui de l’apprentissage et aussi médiocre qu’elle soit en tant que science, la pédagogie est nécessaire pour améliorer le processus de formation des compétences.
Les contenus de formation eux, comme les hommes, passent pour la plupart. Bien sûr, il existe des grands invariants, des trucs incontournables mais il y a bien des chances que leur degré d’abstraction ne les destinent pas à l’attention, la compréhension et la mémorisation de l’élève Toulemonde.
Bref, le savoir sacré qu’on voudrait mettre au centre, on pourra laisser ça aux spécialistes. Au centre, j’y insiste, c’est bien l’élève qui doit s’y trouver.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès