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Commentaire de JC_Lavau

sur Misère de la pédagogie


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JC_Lavau JC_Lavau 19 février 2018 12:35

@Luc-Laurent Salvador. Tu oublies que l’enseignement, surtout collectif voire de masse, est par nature une relation inégale. Qu’elle soit souvent difficile à gérer, voire piégeuse, ne change rien à cette inégalité fondamentale.
Ce qui n’est pas transmis ne sera pas forcément réinventé ni retrouvé. Les successeurs sont inégalement doués pour retrouver ou inventer de neuf. Les technologies et connaissances qui se perdent sont légions, notamment les savoir-faire ouvriers et paysans.


Prenons l’exemple de l’article de Schrödinger de 1927, où il pense avoir démontré que la dispersion de Compton résulte de la loi de Bragg. Sauf qu’en 1927, il ne disposait pas de la bonne équidistance : celle de Broglie est deux fois trop grande. La conférence Nobel de Dirac prouve qu’entre 1930 et 1933, Schrödinger avait corrigé son erreur, équidistance du Zitterbewegung. Sauf que cette correction ne figure dans aucune autre publication. Quand je l’ai redécouverte en 2011, soit octante ans après, elle est une nouveauté scientifique pour toute la tribu. Or, « C’est nouveau, donc c’est pas vrai »... Ce sont des animaux territoriaux comme les autres...

Liens ? J’ai republié sur Agoravox. Facile.

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