• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 18 février 2018 19:50

@ADEL


1. J’ai passé un quart d’heure à chercher la vidéo où Meirieu regrettait l’expression « l’élève au centre du système éducatif » qui figure dans la Loi d’orientation de 1989 dont il a été l’inspirateur. Elle a été disparu. Je jure l’avoir vue.

2. Je maintiens que ce n’est pas l’élève (l’apprenant comme vous dites) qui est au centre, mais les savoirs. 

3. Le rapport c’est que l’autorité de l’enseignant repose d’abord sur ses connaissances (et sur la capacité de les transmettre) et pas seulement sur sa personne.

4. Le lien entre l’enfant « cœur de cible » du système éducatif et la stratégie de la société de consommation dans laquelle l’enfant est aussi un « coeur de cible », ainsi qu’un prescripteur, c’est qu’il y a une contradiction entre les deux (que Meirieu a d’ailleurs récemment reconnue). Une contradiction entre la finalité de l’Ecole (éduquer, instruire) et celle de la société de consommation (distraire, inciter à acheter, favoriser la passivité). 

Il y a deux possibilités : l’Ecole va dans le sens de la société de consommation et transforme le travail en jeu, ou bien elle ne fait plus travailler (allègement des programmes, suppression des notes, abaissement du niveau des examens, suppression des redoublements) ou bien elle va à contre-courant.

Je ne sais pas si vous avez enseigné comme moi dans un collège Lambda (en ZEP par exemple), mais si on choiisit la deuxième option, on risque d’y laisser sa santé et de se faire très mal voir. 

Ce que je reproche à Meirieu et à ses semblables, c’est ce que mon grand-père gazé à Verdun reprochait aux généraux qui envoyaient les poilus au casse-pipe. 

Je répète que je ne suis ni un pédagogue, ni un spécialiste de la pédagogie. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès