• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Pourquoi ne pas introduire l'histoire des religions dans les écoles publiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 18 février 2018 17:28

Bach m’a fait trouver la foi.
...................................................................... ...
@Pascal L
Je déteste absolument l’oeuvre de Cioran, mais de temps en temps, il a des formules assez heureuses, et je suis bien obligé de le reconnaître. Il écrit quelque part, peut-être bien dans Les syllogismes de l’amertume, que la dette de Dieu vis-à-vis de Jean-Sébastien Bach est immense, et il n’a pas tort s’il faut en croire ce que vous venez d’écrire.

De fait, si on supprimait des siècles de musique religieuse sublime, toutes les cathédrales gothiques et des dizaines de milliers de peintures géniales qui nous FONT VOIR les personnages de l’histoire sainte, la scène de la crucifixion et même Dieu et ses anges in paradisum, je doute fort qu’il pût encore se trouver des gens pour adhérer à ces fictions qui ne diffèrent en rien de celles, plus complexes et plus fascinantes encore, de la religion des anciens Egyptiens.

Or, il ne me faut pas plus de vingt minutes pour être au Louvre et VOIR à profusion des anges, la Sainte-Vierge et son nourrisson, Sainte-Catherine ou Saint-Denis à qui on coupe la tête, Jésus sur sa croix, etc. Quand je suis là-devant, j’y crois, mais plus du tout quand, étant sorti, j’attends sur le quai l’arrivée du premier métro : le réel n’est pas la fiction.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès