• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 18 février 2018 13:17

@mmbbb

"Singapour a mis les bouchées doubles notamment dans l’enseignement des maths et laisse loin notre pays dans le classement Pisa "

Je suis persuadé que les élèves de Singapour n’aiment pas l’école qui consiste plus en un bourrage de crânes qu’un renforcement de l’intelligence.

Or aimer l’école est essentiel quand la contrainte fait place à la liberté "en sortant de l’école". la poésie de Prévert montre bien l’échec de l’école de la contrainte sans justification, aux yeux des apprenants.

Par exemple, savoir appliquer mécaniquement l’algorithme de la division à six ans, ce n’est pas faire des maths.

C’est d’ailleurs ce qui se faisait dans les écoles françaises de la Troisième République où selon des souvenirs d’écrivains, on répétait dans les cours moyens (!) une sorte d’antienne avant d’appliquer l’algorithme.

La division est la décomposition d’un nombre en nombres égaux auquel s’ajoute éventuellement un complément plus petit appelé reste (reste du partage). Tant que ceci n’est pas dans l’esprit de l’élève, il ne sait pas ce qu’est une division. Et surtout il ne sait pas dans quel problème elle permettra de trouver la bonne réponse.

Les tables de multiplication apprises comme une récitation, la réduction des fractions au même dénominateur utilisant un algorithme inexpliqué, la règle de trois avec là aussi une sorte d’antienne utilisée comme une recette sont d’autres exemples d’un mauvais enseignement des mathématiques à l’école primaire.

La vraie pédagogie consiste à rendre évidentes ces notions avec des illustrations (la pompe à essence pour la proportionnalité succédant à la règle de trois pour préparer à la notion y = ax) ou mieux des manipulations (« apprendre avec ses doigts »).

Les positions extrémistes de Meirieu lui ont permis de vendre des livres.

Je crains que l’enseignement à Singapour soit à l’autre extrême, aussi inadapté, une sorte de bourrage de crâne, dans une atmosphère de compétition épuisante pour de jeunes enfants dont ils ont hâte d’être libérés.

PS. Arrêtez avec vos « cocos pédagos ». Ils ont voté comme les autres fonctionnaires majoritairement pour Macron.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès