• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robin Guilloux

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robin Guilloux Robin Guilloux 18 février 2018 02:48

« l’immersion autosatisfaite dans la totalité substantielle du sens » pour cheminer vers un horizon de vérité.« 


Je me rends compte du caractère un peu »jargonnant« de cette phrase. 
J’ai voulu dire (et j’aurais sans doute dû le dire autrement) que l’enfant est immergé dans un sens qui n’est pas le sien (celui de ses parents, de ses camarades, de la société environnante). L’une des fonctions de l’Ecole est de l’aider à s’extraire de ce sens où tout va de soi, que Platon dans le Livre VII de la République appelle la »caverne« . 
La fonction de l’Ecole n’est pas de dispenser la vérité, mais d’apprendre à penser par soi-même, d’armer la pensée (vocabulaire, grammaire, orthographe...) Simone Weil (la philosophie, pas la femme politique) disait que principal rôle de l’Ecole primaire et secondaire (jusqu’en 3ème) était de développer la faculté d’attention, c’est-à-dire en fait le décentrement par rapport à l’ego... Sortir de l’autosatisfaction, de la »totalité close", de l’Etre dans laquelle Emmanuel Lévinas voyait à juste titre le contraire de la liberté... s’intéresser à autre chose qu’à soi-même, se mettre en chemin...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès