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Commentaire de McGurk

sur Pourquoi ne pas introduire l'histoire des religions dans les écoles publiques ?


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McGurk McGurk 17 février 2018 22:35

* « Pourquoi ne pas introduire l’histoire des religions dans les écoles publiques ? »

Parce que l’école c’est l’école. C’est un lieu d’apprentissage des connaissances élémentaires pour donner aux jeunes les armes pour arriver plus tard sur le marché du travail.

Et des connaissances, il y en a un paquet à assimiler. Tellement que les professeurs ont un mal fou à tout nous apprendre correctement et son obligés de faire des concessions sur le programme.

La religion n’a pas sa place dans l’apprentissage des connaissances de base. C’est un élément strictement privé qui ne regarde que les personnes qui la pratiquent. C’est un corps étranger et il doit rester en dehors de ce lieu.

Avec la recrudescence de « la foi » de certains pans de la population - toute religion confondue -, la montée du terrorisme et du prosélytisme, il serait très dangereux de passer outre. Cela pourrait détourner l’école de son devoir élémentaire et contribuer à l’embrigadement d’une partie des jeunes.

C’est bien pour ça que la règle pour les professeurs est « pas de politique ni de religion ». Et c’est tant mieux.

* "Aux laïcards et aux tenants de la mixité sociale, je dis : « L’ignorance est la plus importante des inégalités, ne vous trompez pas de combat ! » Le maître d’école anticlérical de la IIIème République est depuis longtemps descendu de son estrade. Le curé de campagne a de son côté remisé sa soutane. A la mixité sociale qui est un mythe, source de l’échec de l’école républicaine, jouons la carte de la mixité intellectuelle. Une connaissance objective et distanciée des religions éveillera l’esprit critique des enfants et des adolescents.« 

Le manque de temps est le plus grand problème. Et puis avec tout ce qu’on devrait apprendre et qu’on a pas le temps d’apprendre justement, ce genre de sujet serait toujours en dernier.

D’autre part, jusqu’aux grandes écoles/universités, les étudiants ne sont pas assez matures et trop influençables pour avoir un point de vue objectif et un esprit critique.

Si vous voulez introduire quelque chose de nouveau à l’école, il faut regarder par exemple du côté de l’Allemagne : les élèves parlent déjà d’entreprises et montent des »projets" au collège à ce propos, sont autorisés à faire des stages significatifs toute au long de leur scolarité pour comprendre à quelle sauce ils se feront bouffer et découvrir un métier (apprendre aussi ce qu’est le vrai travail), etc.

Ca c’est vraiment utile, préparer l’avenir...


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