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Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi ne pas introduire l'histoire des religions dans les écoles publiques ?


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Pascal L 17 février 2018 22:26

@Jason
Il ne s’agit pas d’introduire le fait religieux comme le font déjà les écoles privées. Il s’agit plutôt d’introduire les connaissances scientifiques sur une religion (histoire, archéologie, linguistique, philologie...) L’enseignement des prêtres, Imams, chamans, Bonzes... restant du ressort de la religion concernée.


« Voulez-vous introduire les guerres de religions dans les écoles ? »
La question a du sens, mais faut-il arrêter d’enseigner les théories de Darwin lorsque celles-ci heurtent la conscience de quelques fondamentalistes. Toutes les religions ne sont pas égales devant la science et cela pose effectivement un problème. Peut-on enseigner que Muḥammad était encore vivant en 634 (4 documents historiques attestent sa présence à la bataille de Gazza cette année là) alors que la tradition affirme qu’il est décédé en 632 ? Peut-on enseigner que la langue et l’écriture du Coran n’existaient au 7ème siècle que dans le nord de la Syrie et non dans le sud de l’Arabie où se trouve la Mecque ? Faut-il choisir entre la vérité scientifique et la croyance ? J’ai beaucoup de respect pour les Musulmans, mais la science me dit qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans leur croyance. Le respect que j’ai pour eux veut que je ne cache pas la vérité que je connais. Le Christianisme a beaucoup évolué dans sa compréhension de Dieu avec les découvertes scientifiques. Après tout, tout le monde a le droit de se tromper, mais persévérer est diabolique.
S’il cherchent vraiment Dieu, la science doit être une aide. Dans le cas contraire, il ne s’agit plus d’une religion mais d’une idéologie de prise de pouvoir et cela doit être combattu avec d’autres moyens.

« voire dangereux pour la paix sociale » Mais la paix sociale est déjà menacée si nous ne faisons rien. Aujourd’hui, le programme des Frères Musulmans qui détiennent un tiers des mosquées française et la prise du pouvoir et l’application de la charia pour tous. L’enseignement de ce que nous connaissons de la vérité est une arme contre cette tentative hégémonique.

Le grand philosophe musulman Abuhamid Al-Ghazali (1054-1111) ne reconnaissait qu’une seule science : la science religieuse et rabaissait le reste à de simples techniques utilitaires subordonnées à la science religieuse. D’une certaine manière, il a résolu toutes les incohérences que l’on peut trouver dans l’islam. Si nous voulons réellement la paix sociale, il faut supprimer l’enseignement de touts les sciences et en particulier les sciences dures.
Les élus ont déjà démissionné devant le problème par réflexe de conservation de classe. Il est temps de ressortir la citation de Churchill : « Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre. » 

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