• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi ne pas introduire l'histoire des religions dans les écoles publiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 17 février 2018 21:46

@samy Levrai
« pendant des centaines de milliers d’années, les hommes ont vécus sans dieu unique méchant, omniscient et jaloux »

Et vous pouvez toujours vivre aujourd’hui sans Dieu unique « méchant, omniscient et jaloux »
Je me demande bien qu’est-ce qui pourrait vous faire aller vers un tel Dieu. 
En tout cas, le Dieu dont les Chrétiens témoignent aujourd’hui n’est que amour et nous invite à entrer dans cet amour, ce qui n’est pas trop désagréable. Si ce Dieu a mis tant de temps à se faire connaître, c’est que nous le cherchions au mauvais endroit (nous cherchions sans doute un Dieu « méchant, omniscient et jaloux » un peu trop à notre image). En tout cas aujourd’hui, il y a des centaines de milliers de témoignages de rencontres avec ce Dieu d’amour. Ce n’est sans doute pas suffisant pour vous convaincre, alors essayez de le rencontrer vous même.

« Que les croyances n’ont été que des instruments politiques de conquête et de domination des peuples. » Oh que oui, mais personne ne vous empêche d’utiliser votre intelligence pour ne pas vous laisser entraîner dans ces voies.

« Que la croyance se fabrique par la force et la coercition, qu’elle endort »
Ce mécanisme n’a rien de religieux. Toutes les idéologies fonctionnent selon ce même mécanisme. Il est basé sur notre façon de vivre grégaire où l’appartenance au groupe est essentielle à notre bien être. Par ailleurs, nous sommes incapable de raisonner sur la totalité des informations qui nous parviennent et nous acceptons le « prêt à penser » du moment que ces idées sont émises par quelqu’un en qui nous avons confiance. D’où l’importance d’un leader charismatique pour faire fonctionner une idéologie (Hitler, Lénine, Mao...). Lorsque le leader meurt, il reste la coercition.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès