• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Pourquoi ne pas introduire l'histoire des religions dans les écoles publiques ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 17 février 2018 21:25

@Rincevent
Je suis Chrétien, mais j’approuve totalement cette approche. En fait nous disposons d’une somme colossale d’informations historiques, archéologiques, linguistiques... sur toutes les religions qui est à peu près totalement méconnue. Il y a là la matière à un enseignement qui ne soit pas celui des prêtres, imams, bonzes, chamans... Nous ne disposons pas de la preuve de l’existence ou de l’inexistence de Dieu, aussi l’enseignement de la République ne peut aller sur ce terrain, mais il me semble important d’apprendre à raisonner à partir de ce que nous possédons et dont nous sommes sûrs. Il ne faut pas non plus avoir peur de ce que nous n’expliquons pas. La science ne nous donne pas toujours des réponses, mais le raisonnement scientifique peut toujours s’appliquer pour au moins éliminer ce qui n’a aucun sens ou qui est contradictoire.

En fait, la science n’est pas contradictoire avec le Christianisme. Elle ne peut aller ni vers, ni contre. Cela fait des siècles que la science est utilisée pour consolider la foi et ses découvertes ont toujours influé notre compréhension de Dieu. Les preuves historiques autour de l’existence de Jésus sont beaucoup plus nombreuses que ce qui est couramment admis. Le film « Jésus, l’enquête » qui sort le 28 février est l’histoire véridique d’un journaliste qui a voulu enquêter à charge et qui fini par se convertir. Dans les sciences comme l’histoire, la preuve n’existe pas, mais la certitude peut s’obtenir par une convergence d’élément d’origines diverses suffisamment nombreux et convaincants.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès