• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Misère de la pédagogie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 17 février 2018 16:14

Intéressant..

Je suis frappé de votre analogie avec la notice de machine à laver, parce que justement, en parcourant il y a deux jours les sujets de maths du Brevet, c’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit.. alors ça doit être vrai. 
D’un côté, le système actuel fait mine de se soucier des élèves ayant des problèmes cognitifs, de les « reconnaître » et d’exiger des professeurs qu’ils adaptent leur enseignement, leurs évaluation etc à ces élèves. De l’autre, les sujets donnés au Brevet et bientôt au Bac, qui font penser à d’embrouillées notice de machines à laver, sont de nature à gêner d’abord ces élèves et même les autres. Et que validera le Brevet ? l’aptitude - hors du champ d’apprentissage et des connaissances générales et mathématiques - à déchiffrer des notices, à tirer on-ne-sait quelles infos sans intérêt dans un texte sans intérêt et plus d’un caractère plus technologique que conceptuel.
On n’est plus dans le domaine de la géométrie on est dans un texte rédigé par un non-matheux évacuant la dimension mathématique même dans la recherche de la solution. Du bricolage....L’exac contraire d’un énoncé des Olympiades de maths, où la pénétration d’un énoncé développe l’esprit et l’intérêt au prix de certains efforts... et au terme duquel on a découvert des maths...au lieu de faire des comptes d’apothicaire.

Par contre Zénon n’était pas un mathématicien mais un contradicteur de Héraclite, niant la possibilité du mouvement...par un paradoxe, considérant le déplacement comme une succession de positions fixes... alors que pour Héraclite, tout bouge, tout se meut... Héraclite est à l’origine de la dialectique matérialiste, c’est un penseur à mon sens plus profond, dont la pensée s’interroge d’abord sur la nature des choses... et la décèle, car pas de matière sans mouvement. 
Les mathématiciens s’intéressent à la logique, évidemment, mais eux produisent des savoirs, et contournent les paradoxes. Car si on suit Zénon, alors pas de Newton...ni de calcul différentiel, ni changement social, ni aucun changement de nature, contrairement à ce que la science a tout de même démontré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès