• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Michel Foucault : « A la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 février 2018 14:30

@Christian Labrune

Je répondais à JL... Dans le sens d’une IA forte !

L’IA forte ne peut pas « émerger » d’elle même, c’est absurde, elle ne peut émerger que d’un programme informatique et de lui seul. On peut effectivement produire un semblant d’IA autonome, mais ce n’est qu’une illusion, celle ci obéira toujours aux ordres impératifs de son programme, et sa pensée sera autonome si et seulement si, le programme lui en donne l’ordre premier. Mais il n’en restera pas moins animé par une logique causale, ordonnée et alors, il faut voir où celle ci mène. Mais encore une fois, personne ne voudra d’une telle IA. Sauf si on peut prouver que cela mène l’IA vers le même raisonnement logique où celui ci en déduit une éthique le conduisant à édicter les lois de l’IA telles que celles édictés par Asimov pour les robots. Si la logique causale le conduit à une seule réponse face aux conditions qui lui sont présentés comme environnement, sur lequel il doit employer son intelligence.

Mais l’IA, aussi forte que vous voulez, ne peut pas sortir de sa condition de machine, quel que soit le domaine ! Elle ne peut pas reprogrammer ses ordres impératifs, seulement programmer sur ordre impératifs. IA ou humain ou ET ou Dieu, un ordre d’action découle toujours d’une réflexion. c’est à dire, d’un choix. Mais pas un ordre impératif (d’action), car la réflexion est extérieure et antérieure à la liberté de réflexion. Ainsi, on peut programmer un ordre d’action sur la matière, mais pas reprogrammer l’ordre impératif de celle-ci quand à ses propriétés physiques. On ne sait pas faire quelque chose d’autre qu’un atome à la place d’un atome. On ne sait pas faire des liaisons atomiques en dehors des propriétés des atomes entre eux. Il y a une logique causale qui peut être dépassée ou disons « neutralisée » que sous une condition précise et qui donne lieu aux phénomènes paranormaux.

En fait, il vous manque de connaître cet ordre logique qui conduit à une éthique qui procède d’une nécessité découlant de la nature des choses et des lois rigides de la physique.

Vous aurez remarqué que je reprends vos propres termes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès