• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Michel Foucault : « A la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 16 février 2018 18:42

@JL

Désolé de vous contredire, mais non, je ne commet pas d’erreur de raisonnement, j’évite les pièges du raisonnement disons anthropomorphique. En effet, la question de savoir si l’IA peut commettre des erreurs est subalterne, la question centrale est de savoir si l’IA peut s’affranchir de l’ordre impératif de son programme, et donc, désobéir, que ce soit par une erreur ou un processus découlant du rapport entre connaissance acquise et connexions logiques permettant à l’IA d’autonomiser totalement ses décisions d’actions. Autrement dit, si l’IA peut changer son code source.

Commettre un erreur n’est pas un véritable problème, tant que cette erreur ne touche pas à l’ordre impératif du programme. Je ne dis pas que cela ne puisse pas avoir de graves conséquences, mais que celles ci sont acceptables car rare et surtout, limité à un cas particulier, mais pas que l’IA puisse agir en dehors d’un ordre impératif de sa programmation .Autrement dit, qu’il puisse se reprogrammer et donc, qu’il puisse changer la loi qui lui est imposée. Donc, où il ne s’agit pas d’erreur, mais d’une prise de conscience de soi et de la volonté d’affranchissement de son statut de machine.

Mais poser la question de savoir si l’IA peut commettre des erreurs est, de mon point de vue, absurde ! Parce que la réponse est forcément positive, car vous oubliez que l’IA étant une création humaine, son évolution suit l’évolution scientifique quant à la conception de l’IA.

Quant à savoir si on peut arriver à un stade où l’IA peut penser la création mieux que ne saurait le faire l’humain ?

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès