• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Roque

sur Michel Foucault : « A la limite, la vie, c'est ce qui est capable d'erreur... »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Roque Jean Roque 16 février 2018 13:06

la rupture entre le géocentrisme et l’héliocentrisme, entre la théorie (les présocratiques, Aristote) des éléments simples et celle de Lavoisier
 
Les grecs (en Égypte notamment) connaissaient déjà la rotondité de la Terre, l’héliocentrisme et la la trajectoire elliptique.
Leucippe (5e siècle avant JC) supposait déjà le vide, les atomes et une organisation « géométrique » de ses derniers donnant les différentes matières, ce qui correspondrait à nos molécule modernes.
 
la rupture entre la théorie newtonienne de la gravitation universelle et la théorie de la relativité générale d’Einstein
 
Aucune rupture, expérience de Morlaix, équations de Maxwell, mesure de la vitesse de la lumière dès le 16eme siècle (par observations astronomiques), espace non euclidiens de Poincaré, transformée de Lorentz, espace de Minkovski, quanta de Planck.
 

Seul l’homme a la possibilité de se tromper (de porter un jugement erroné sur le monde qui l’entoure).
 
Évidement faux. Non seulement les animaux comprennent leurs erreurs pratiques mis aussi éthiques. Toute l’éducation animale des jeunes et les expériences sur les morales des animaux pour la survie du groupe.
 
L’opposition du vrai et du faux induit des effets de pouvoir
 
Et du bien et du mal aurait il fallu ajouter... Il faut supprimer le bien et le mal pour lutter contre les anciens pouvoirs.
 

L’art, les règles de parenté, la cuisine, les tabous, les rituels religieux, le droit, la politique, la culture dans son ensemble, sont des faits de langage et sont inséparables du langage.
 
Les grosses conneries constructivistes : Les types familiaux par ex sont liés à l’Histoire : on retrouve les types archaïques sur les périphéries géographiques de chaque continent, sur des îles, c.a.d éloigné de l’évolution historique, de façon totalement indépendante des langues.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès