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Commentaire de JC_Lavau

sur Il faut sauver notre école


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JC_Lavau JC_Lavau 14 février 2018 11:24

@Dzan. Le latin je détestais, il a fini par me servir. Mais c’est vrai que la dernière publication scientifique en latin fut « Theoria residuorum biquadraticorum, Commentatio secunda », de K. F. Gauss, 1828. Alors le latin devint langue morte.


Appris en seconde, le théorème des arcs capables, ou angles inscrits dans un cercle, n’a jamais cessé de me servir.
En revanche les faisceaux de cercles de Poncelet ne servent en physique que pour un problème d’électrostatique en dimension 2, qui revient souvent au CAPES.

Le problème majeur de l’enseignement des maths, est qu’il se fiche des utilisateurs et des utilisations : il a remplacé le latin pour servir à la sélection sociale. Il tourne en rond en circuit fermé.
L’ergonomie qui était utile aux astronomes des 19e et 18e siècles, à savoir les identificateurs réduits une seule lettre, est un rébus indéchiffrable pour beaucoup de nos élèves, qui décrochent avec le calcul littéral. Pendant quelques funestes années, les BASIC interprétés n’autorisaient que les identificateurs à une ou deux lettres. Le résultat est que personne ne pouvait relire le programme ; tenter le faire progresser faisait tout sauter.

L’identité remarquable qui t’irrite a été facilement démontrée dès l’antiquité par deux carrés et des rectangles. Elle est la base des développements limités, dont on a un usage permanent. Ils ont notamment servi fin 18e siècle pour calculer les tables indispensables à la navigation astronomique. Ta calculatrice s’en sert pour chaque fonction trigo.

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