• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sacha

sur Syrie : Israël s'emmêle (2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sacha 13 février 2018 16:59

@Durand
Et vlan, dans la semoule. Vous manquez définitivement d’originalité. Arrêtez votre complexe de persécution avec des « vous » collectifs qui ne représentent qu’une fantasmagorie mentale.


Premier point, votre apriori démontre complètement votre incapacité à analyser avec objectivité. Je ne suis pas juif, je ne suis pas sioniste, je ne suis pas israélien. Je ne suis jamais allé en Israel, je ne suis pas payé par le mossad, et je n’ai pas d’estime particulière pour ce pays. On s’en fout de ma vie perso, mais je tenais à le dire, car c’est agaçant de se voir réduit ad sionistum à chaque fois que je prends une position qui ne tombe pas dans l’antisionisme primaire et si rassurant (tout va mal à cause des juifs !). 

Vous connaissez bien mal l’histoire de France dont l’unification s’est faite tant sur les massacres de protestants (Saint Barthélémy) que de toute forme d’opposition (lisez sur les massacres de fédérés, les chouans et la terreur, sans parler des exécutions sommaires après la commune.) sans parler du colonialisme (ohh les bienfaits de la république !) Le mythe de l’adhésion volontaire est encore une théorie construite qui cherche à masquer la réalité des faits. Zemmour n’est pas ma tasse de thé, peut être la vôtre ?

En ce qui concerne le peuple élu, avant d’avancer une théorie, autant regarder les sources juives avant de faire porter aux juifs ce qu’ils n’ont pas dit. 
L’élection n’est pas un privilège mais un surcroît d’obligations (les 613 commandements imposés à tout juif pour atteindre le paradis). Vous vous prétendez humaniste, mais vous ne savez pas que le judaïsme donne accès au paradis aux non-Juifs qui respectent 7 principes éthiques fondamentaux (les lois dites des Noahides). Autrement dit, la pensée même juive estime qu’il est plus facile à un non-Juif qui se comporte de manière éthique d’accéder au paradis, finalité de l’existence (du point de vue religieux), que pour un Juif. 
L’élection est une fonction consistant à garantir la préservation du monothéisme (thèse que reprendra l’islam). C’est la seule gloriole que s’arroge le judaïsme, être fondateur de monothéisme, ce que même le Qur’an ne conteste pas (mais l’histoire sans doute avec les formes de monothéismes en Egypte antique). Le judaïsme est à l’opposé d’un prétendu universalisme (chrétien par exemple, incarné par Cortès, n’est-ce pas) qui impose à l’autre sa propre vision du monde. 
Donc si vous faites preuve d’un peu de curiosité intellectuelle, et vous renseignez humblement, comme je l’ai fait, vous verrez une réalité plus complexe que des théories inspirées par des antisémites chrétiens. Le thème de la captation de l’élection divine date des Pères de l’Eglise qui ont déterminé que la nouvelle Eglise chrétienne était le verus Israel, reléguant l’Israel historique à une anomalie de l’histoire qu’il convient de corriger par la conversion ou la persécution. Vous ne réalisez pas qu’en qualifiant le peuple juif d’escroquerie, vous vous situez directement dans le sillage des théories de la substitution viscéralement antijuives et de facto, partiales, irrationnelles et mensongères. 

Vous confondez beaucoup de choses et sélectionnez ce qui vous convient, mais cela n’en fait pas une théorie valable et démontrable. Un seul exemple : le sionisme des puritains du Mayflower. Déjà que la théorie du sionisme politique n’était pas encore conceptualisée, on commence déjà par un anachronisme. 
Si vous lisez des auteurs comme John Toland par exemple, partisan d’une naturalisation des Juifs en Grande Bretagne et si vous vous penchez sur la nature de l’argumentaire qu’il emploie, vous constaterez, 
1-l’appropriation du thème de l’élection (idem pour les puritains, les vrais élus ne sont plus les Juifs mais les Chrétiens, qui attendent la parousie) 
2 les juifs ont un rôle instrumental : ils doivent accélérer la fin des temps en se regroupant dans un pays. Un des arguments employés en 1656 pour favoriser l’octroi de droits de citoyenneté aux juifs consistait à dire qu’en allant en Grande Bretagne, la venue du Christ, round 2, serait garantie et les Chrétiens britanniques seraient ainsi les agents de la fin heureuse des temps ; 
3 l’enjeu réside non dans la réalisation d’un quelconque projet dit sioniste mais dans l’accomplissement de la prophétie chrétienne. 

Ce sionisme est tardif (regardez le film Gentlemen’s Agreement d’Elia Kazan, et n’oubliez pas le profond antisémitisme du fond WASP incarné par le 3K) et généralement limité à une frange étroite de la base protestante jusqu’en 1967. Le sionisme pour faire simple républicain peut tout autant virer de bord à moyen terme, car il voit les Juifs de manière instrumentale (cf les mouvements prosélytes chrétiens très actifs en Israel et financés par des groupes « sionistes » américains). La connexion entre sionisme et la « destinée » américaine est des plus ténues. Au mieux on en trouve l’expression dans le mormonisme. 

Quant à la participation de Juifs à la traite négrière cela n’en fait pas une traite juive. Lisez un peu les études sérieuses. De même qu’on était convaincu que le capitalisme était une affaire juive (théorie de Sombart) jusqu’à ce que les archives de la banque d’Amsterdam soient étudiées en détail, révélant que la participation juive s’élevait à moins de 4%. Dira-t-on que la bourse est une affaire chrétienne ? Non. La participation juive n’est induit pas une dénonciation du judaïsme en soi, car, à moins de faire preuve de partialité, il vous faudra dénoncer autant le christianisme que l’islam qui ont aussi, dans leur histoire contribuer grandement au pillage et à la destruction du continent africain. Et à des degrés autrement plus tragiques que la participation de Juifs au commerce triangulaire. C’est pas pour rien que Herzl avait déclaré qu’après la restauration du peuple juif dans son pays, il ne voyait pas d’autre tâche que de se consacrer à la restauration des peuples d’Afrique (cette conception trouve racine dans la période autour de 1785 quand les partisans en Allemagne d’une égalité des juifs critiquaient le monde européen en dénonçant les persécutions juives, les massacres du Potosi ou l’esclavage, ces trois causes leur semblant connectées).

L’histoire est autrement plus dense et complexe que ce que vous donnez à croire.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès