• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Nicolas Hulot - « La Comédie humaine »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 11 février 2018 18:26

J’ai dû voir deux ou trois fois le film La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud, qui est vraiment très bien foutu. On est là dans la pure nature, un état du monde que, selon un autre Jean-Jacques du XVIIIe siècle, on n’aurait jamais dû quitter.

A un moment, vers le début, on voit quelques femmes agenouillées et penchées sur l’eau d’une mare dont elles boivent l’eau en se servant de leurs mains jointes. Quelques guerriers venant par derrière et découvrant le spectacle qui s’offre à eux, en profitent et passent à l’action sans même leur demander leur avis. Je pense qu’on voit très bien ce que je veux dire.

Je suis comme Voltaire, lequel disait, pensant à Rousseau : « Mon cul est dans la nature, mais je porte des culottes ». Je préfère la civilisation, ses petites hypocrisies, ses minauderies, ses billets galants, les jeux infinis de la séduction, mais quoi ? On est écologiste ou on ne l’est pas. Moi, je ne le suis pas, mais beaucoup le sont, et je ne vois pas qu’ils puissent s’offusquer des frasques réelles ou supposées de Mr Hulot. La Nature, c’est la nature, que diable ! Et un écologiste, s’il n’est pas un satyre, qu’est-ce qu’il sera ? 

Ah, il pourra toujours devenir ministre, me dites-vous ! C’est vrai. Je n’y avais pas pensé. Pourquoi pas, en effet.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès