• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Mai 68 - « Le sang nouveau de la France »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 8 février 2018 18:46

le 11 mai 20heure, je rentre de Grenoble, la gare de Lyon est vide, un militant communiste vend un n° spécial de l’Huma. Je vais me balader vers le quartier Latin, en haut du Boul Mich un quidam abat les arbres avec une tronçonneuse sous le regard impassible d’un groupe de CRS. Pourquoi interroge un des badauds qui parlent des « événements » de la veille ? pas de réponse.

Le lendemain est un dimanche, les militants communistes sont convoqué à la Grange aux Belle pour préparer la manif du lendemain 13 mai, Renè Andrieu lance le mot d’ordre principal, « dix ans çà suffit ».

Le lundi à 13 heures, le service d’ordre se met en place sur la place de la République, la manif démarre à 14h. A 21h, place Denfert Rochereau, on dissout en chantant l’Internationale.

Quelques jours après , la grève avec occupation est votée dans ma taule (Bd Brune). Première décision, les pointeuses sont poubellisées, la direction évacue les lieux, à pied. C’est parti pour 25 jours de manifs et de discussions interminables.

J’avais 20 ans, j’ai appris beaucoup de choses, et le mois suivant ma paye a percuté le mur des 1000F (+20%).....Le 10 juillet ma fiancée m’amène dans un lunch ultra bourgeois du mariage d’un de ses cousins (rue de Rivoli), j’écoute les propos dans les groupes, un homme fait, contre lui, l’unanimité : Georges Séguy....çà me rassure !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès