• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La face cachée des Blockchains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 8 février 2018 09:59

@Paul Leleu

D’accord avec vous, ce que veut un mafieux, c’est blanchir son argent, pas investir dans la cryptomonnaie.

Sinon, je reste effaré par la confusion totale qui règne autour de la notion d’anonymat.

Je veux dire par là que personne ne réagit au fait que l’anonymat est la condition pour permettre à tout système mafieux de rester intouchable et pourtant, tout ceux qui défendent le principe de l’anonymat se disent honnêtes et voulant combattre la mafia.

Autrement dit, ils défendent les outils nécessaire à la mafia pour exister, tout en prétendant les combattre par ailleurs. Ce contre sens, aussi évident soit t’il, est refusé, nié par la plupart des gens.

Il n’y a de secret, que là où il y a malversation. Que là où il y a dictature obligeant les citoyens au secret de leur convictions. La liberté ne consiste pas à vivre caché, mais au contraire, à vivre au grand jour. Si vous devez vous cacher, c’est que le système ne vous laisse pas libre. Le problème n’est donc pas que toutes ses actions soient ou non visible par autrui, mais que cet autrui soit un ennemi. Car si un ennemi vous espionne pour vous nuire, un ami veille sur vous pour vous venir en aide si nécessaire. Un ami vous aime libre, un ennemi, vous aime esclave. Si on ne peut pas demander que tout le monde soit votre ami, on peut faire en sorte que le système le soit. Pour cela, il ne doit pas être dominé par une élite faisant les lois, mais faites de lois dominant les élites. Autrement dit, ce n’est pas l’humain qui doit faire les lois, mais la raison pure seule, car seule cette dernière est totalement impartiale et juste.

Pour répondre à votre question, on peut émettre plusieurs hypothèses. L’une d’elle, c’est de laisser faire jusqu’à ce que le système s’effondre et qui alors servira de justification à l’interdiction de telles monnaies. En attendant, c’est un sujet d’étude grandeur nature, servant à la mise en place de leur propre crypto monnaie.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès