• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur La face cachée des Blockchains


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 7 février 2018 11:50

Le bitcoin bénéficie surtout de la crédulité et de l’ignorance de ses utilisateurs.

Ce n’est pas une monnaie pour échanger, mais pour spéculer. Le hic, c’est qu’il faut quand meme que la monnaie circule, donc s’échange pour soutenir sa valeur et donc sa croissance.

Le principe est élémentaire, mais contrairement à ce que croient la plupart des utilisateurs, il n’y a pas de différence quand à la capacité de faire « tourner la planche à billet » du bitcoin, mais au contraire, c’est la condition pour que la valeur du bitcoin augmente !

Autrement dit, si dans les monnaies courantes, faire tourner la planche à billet diminue la valeur unitaire de la monnaie, avec le bitcoin, c’est exactement le contraire qui se passe, plus on fait tourner la planche à billet, plus sa valeur unitaire augmente !

C’est sans doute ici la difficulté à saisir les petites subtilités du bitcoin, le fait que la planche à billet ne consiste pas à multiplier les unités de comptes, mais à multiplier leur fractionnement.

Mais ce n’est que de la poudre aux yeux, car le principe de la planche à billet reste le meme, multiplier la monnaie. Peu importe que le sens soit celui de multiplier le nombre d’unité de compte ou de multiplier son fractionnement, ou division en sous unités.

Bon, j’arrete là le développement, car pour aussi simple que c’est, je me demande si quelqu’un suit !

Parce qu’à partir de là, on comprend assez vite que le dindon de la farce est celui qui achète la monnaie à son cours le plus haut, parce qu’à un moment donné, il devient difficile de trouver de nouveaux acquéreurs et alors, le cours de la monnaie ne peut plus évoluer, stagne et risque l’effondrement.

Le bitcoin est donc bel et bien un système de cavalerie ou pyramide de Ponzy car ce sont les derniers arrivés qui payent la totalité des prises de bénéfices des premiers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès