• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Vers un « suicide monétaire de masse » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 5 février 2018 18:06

@Zolko

L’or est une monnaie par dérivation et non par essence. C’est si vrai, que même des coquillages ou des fèves de cacaos ont pu servir de monnaie.

Comprendre la monnaie, c’est d’abord comprendre ce pour quoi elle est faites.

A ce propos, plutôt que de vous faire un long commentaire, je vous invite à lire cet article « la monnaie du XXIème siècled expliqué aux nuls, mais surtout aux experts » puis les deux suivants qui vous expliquerons en plus de détail l’arnaque de la monnaie d’épargne et les fausses idées concernant la monnaie dites de crédits ou temporaire.

Ceci étant, pour preuve inverse à ce que vous dites, remarquez comment l’évolution de la monnaie est intrinsèquement lié à l’évolution de la manière de traiter le prolétariat.

En effet, l’abolition de l’esclavage et du servage, coincide exactement avec l’arrivée de la monnaie papier. Autrement dit, c’est l’imprimerie et la monnaie papier qu’elle à permise, qui ont mis fin à l’esclavage nobiliaire et l’avènement de l’esclavage bourgeois, ce dernier remplaçant le fouet par le billet de banque.

Bon, entre l’avènement de la monnaie papier et la fin de l’esclavage, dont le servage, il y eut l’importation massive d’argent venant des mines des colonies, notamment celle de Potosi, dont l’extraction aura coûté la vie à près de 8 millions d’êtres humains en quelques 3 siècles. Sans doute faut il y voir la main des communistes de l’époque.

J’ai pris l’exemple du bitcoin pour montrer que l’argument de la quantité limité ne tient pas, puisque bien plus que l’or, le bitcoin est en quantité fixe, mais pouvant être fractionné à l’infini, cela revient au même que faire tourner la planche à billet.

Enfin, si vous avez compris le principe de l’intérêt, mais pas celle du fait que l’or n’a rien à voir avec les crises monétaires, c’est que vous n’avez pas compris la subtilité que vous dites avoir comprise, car les deux sont inséparables.

Pour comprendre les mécanismes monétaires, simples au demeurant, il faut faire face à l’interdit dont baigne votre cogito, dû à un cogito noyé dans la confusion et les fausses croyances qui sont autant de manipulation et de conditionnement des cogito.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès