• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur La conception alinienne de l'éducation


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 5 février 2018 12:01

Pas emballé par cette façon de voir assez manichéenne pour dire vrai. Opposer le facile et le difficile, rejeter l’apprentissage par jeu (même si Alain nuance quelque peu) pour l’opposer à l’apprentissage noble, difficile..


Je pense qu’il faut à la fois rejeter le facile et le difficile. Conception orientale de la voie du Juste Milieu. De l’équilibre entre les contraires. 

Ne surtout pas rejeter le jeu car celui-ci encourage l’apprentissage. Combien voit-on de personnes refusant d’apprendre une discipline sous prétexte qu’elle serait trop difficile ? Alors qu’en prenant plus de temps, en fractionnant l’apprentissage, en vagabondant, en ne cherchant pas de résultat explicite, immédiat, une discipline dite « difficile » finit par s’apprivoiser, au grand étonnement de celui qui s’y est adonné.

Ne pas rejeter le difficile non plus car il y a toujours des moments de mutation brusque qu’il faut savoir assumer. Il suffit de savoir les repérer, les anticiper, pour les accepter intérieurement à l’avance, les rendant ainsi plus faciles.

Sur le travail je préfère nettement la façon de voir de Nietzsche que celle d’Alain. J’y renvoie.

Sur les animaux : que des vieilleries, des façons de voir que l’on sait être complètement fausses maintenant.

Cette phrase est idiote : L’homme est le seul animal qui doit travailler » : les animaux ne travaillent pas, ils assouvissent leurs besoins directement

Les lionnes qui doivent assumer toute une stratégie difficile afin de coincer une proie je doute fort, si elles étaient en capacité de parler, qu’elles diraient qu’elles ne travaillent pas et qu’elles assouvissent leurs besoins directement… Les seuls animaux qui assouvissent leurs besoins directement sont les animaux domestiques (mangeoires pleines sans intervention de leur part)

Quant au traditionnel l’activité animale est instinctive, rien n’est plus faux. Les animaux savent anticiper, se projeter dans l’avenir (éléphants qui sentent la sécheresse venir et décident de se déplacer). Bref, il serait bon d’intégrer quelque peu les données de l’éthologie moderne au lieu de ressasser les poncifs des siècles précédents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès