• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cateaufoncel

sur La fin du « Rêve américain »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 4 février 2018 12:16

@Christian Labrune

« C’est bien la preuve que ces sortes d’entreprises peuvent réussir... »

Hélas, je crains que votre optimisme ne soit pas de saison. Si des hommes comme Chavez et Maduro sont d’authentiques génies politiques de la lignée des plus grands (Marx, Engels, Lénine, Staline, Mao, Castro, Marchais, Buffet), ils sont plombés par une population économiquement peu performante.

Les gens sont beaux - relisons Jean-Luc relatant sa participation à un meeting chaviste, en 2012, à Barquisimeto : "...partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social." - mais ils ne sont pas bons à grand-chose, l’exact contraire, en somme, de ces blonds aux yeux blonds parmi lesquels le Premier Insoumis de France se sent mal à l’aise.

Erdogan souffre du même handicap et le cas de la Turquie montre combien il est illusoire de prétendre changer l’identité d’un peuple. Mustafa Kemal (1881-1938) a complètement échoué dans sa tentative d’éradication de l’Islam et si on continue à la considérer comme le père des Turcs (Ataturk), c’est en cachant ce qu’il disait de la foi de Mahomet :

"Depuis plus de cinq cents ans, les règles et les théories d’un vieux cheik arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la Constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu’il apprend à l’école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu’à ses pensées les plus intimes. L’Islam, cette théologie absurde d’un Bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."

Et cet échec est une réponse éloquente à ceux qui croient à un Islam des Lumières, auquel les masses pratiquantes, forcément aussi crasseuses et ignares que leurs bergers, n’adhéreront jamais.

« ...le communisme est l’avenir des cloportes. En cette foi je veux vivre et mourir. »

Avez-vous songé à aller faire passer votre message d’espoir à la sortie des usines ?

P.S. - Je profite de l’occasion pour rappeler l’hommage inouï que les autorités vénézuéliennes ont rendu à Mélenchon, lors de cette même visite, et qu’il rapporte en ces termes : "J’ai fait le voyage vers Barquisimeto en avion. C’est là qu’était convoqué le « rassemblement Bolivarien » du jour. La ville se trouve dans l’état de Lara. J’avais l’honneur d’être assis sur le siège en face de celui au nom de Chavez. Mais il resta vide car « le commandant », comme il disent, travaillait ses fiches dans son carré privé."

On ne sait pas s’il a osé poser une main là où a siégé l’auguste postérieur, pour en capter le fluide, mais c’eut été un réflexe tout ce qu’il y a de naturel.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès