• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Ne m'appelez plus Areva


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 1er février 2018 16:33

@nono le simplet. Il est écrit en toutes lettres :

== Le rayon de courbure de ces trajectoires inertielles. ==On aura remarqué que le ratio entre l’accélération transverse de Coriolis et la vitesse est une constante.
Ce qui implique, au moins pour les hautes latitudes où la surface terrestre diffère peu d’un disque tournant, que la trajectoire inertielle (échappant à Coriolis donc, et semblant à l’observateur terrestre obéir à une accélération opposée à celle de Coriolis) est circulaire. De quel rayon ?
La formule ne nous donne d’abord que la période de bouclage de ce cercle ou quasi-cercle, dans l’approximation circumpolaire, et limité au cas des vitesses angulaires ajoutées faibles devant la vitesse angulaire de la Terre :
T = \frac 1 \nu = \frac 2.\pi \omega = \frac \pi \Omega = 11 heures 58 minutes.
Il est remarquable que cette période ne dépend pas de la vitesse. Autrement dit des masses d’air ou d’eau auront sous cet effet d’inertie, dit Coriolis, des déplacements similaires à des rotations de solides : tout le monde a la même vitesse angulaire, donc la même période de révolution. Aux limites près, évidemment.Sachant la vitesse v, on en déduit le rayon :
R = \frac v 2\Omega=== Extension à toutes latitudes, dans un cadre météorologique. ===On admettra qu’en météorologie, et presque aussi bien en océanographie, la liaison au sol par la gravité est holonome, ne travaille pas, ne frotte pas... Les déplacement ne se font que parallèlement au sol, que nous idéaliserons comme sphérique, voire géoïdal. Seule la projection des accélérations de Coriolis sur l’horizontale locale est efficace, de module 2.\Omega.v.sin(\phi), où \phi est la latitude.A toute vitesse, ce rayon de courbure devient infini à l’équateur :
R(\phi) = \frac v 2\Omega.sin(\phi)La période aussi augmente comme la cosécante de la latitude :
T(\phi) = \frac 11 h 58’sin(\phi)

Application notamment aux cellules anticycloniques aux hautes latitudes.

Les lecteurs auront remarqué qu’à aucun moment il n’est question de forces fictives, dites « de Coriolis », mais seulement d’accélérations, chargées de rattraper l’inertie dans un repère impropre.

Une question intéressante : travaillent-elles ? Freinent-elles la rotation terrestre ou l’accélèrent-elles ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès