• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur Système financier : la Chine donne une leçon à l'occident !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 24 janvier 2018 19:02

Les Chinois au sortir de la guerre ont instauré un « communisme » calqué sur le stalinisme, alors très prestigieux mâtiné d’un traditionnalisme à la Ghandi.

Les excès de la Révolution Culturelle et l’inefficacité économique du repliement sur soi qu’a connu le pays liés à une hostilité envers les diplômés, conduisaient lentement la Chine à la stagnation après un incontestable progrès dans l’industrialisation, obtenus avec le sacrifice partiellement consenti de la population.

C’était comme le premier étage d’une fusée ayant épuisé son combustible. Il fallait allumer un second étage.

Les Chinois ont alors, sous le contrôle du parti communiste tâtés du capitalisme qui paraissait donner de meilleur résultats en libérant l’initiative privée, en redonnant aux diplômés une place essentielle dans la conduite du pays, et surtout en permettant à l’étranger d’investir en Chine et d’apporter des technologies que la Chine n’avait pas ainsi à retrouver.

C’était le deuxième étage de la fusée qui lui aussi a épuisé sa capacité propulsive aujourd’hui.

Il faut maintenant que la Chine invente toute seule le troisième étage pour une mise en orbite stable, une économie économe et écologique, et la réduction des inégalités excessives qui n’ont pas lieu d’être.

C’est bien entendu une affaire financière qu’il faut régler en premier lieu, avec une lutte sans merci contre la corruption, la spéculation sur les produits financiers, les « bulles » financières, la fuite des capitaux (il en s’agit pas de faire la même erreur que les capitalistes qui ont investi en Chine et transféré leurs entreprises et leurs savoir-faire, en suscitant des concurrents moins cher à l’étranger !).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès