• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cateaufoncel

sur Notre-Dame-des-Landes à la poubelle : « On a ga-gné ! On a ga-gné ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 18 janvier 2018 18:55

@Alren

Pourquoi un Etat policier ? Simplement un Etat qui se fait respecter, parce que ses gouvernants se prévalent de leur légitimité démocratique, et qui est respecté en conséquence.

Quant à l’expression « avec pertes et fracas » elle signifie « de façon expéditive, brutale » en l’occurrence par un Etat qui entend se faire respecter, la brutalité étant proportionnelle à la résistance offerte par ceux qui le contestent, sans autre légitimité que celle qu’ils s’octroient.

La démocratie, ce n’est pas seulement agir en conséquence quand on a gagné, c’est aussi se soumettre quand on a perdu. De nos jours, ce n’est plus évident pour tout le monde

Au lieu de réagir fermement, l’Etat macronien a envoyé un signal calamiteux – et ne croyez pas que je le regrette – qui n’a pas fini d’ « inspirer » des « groupes de pression de quelques centaines d’individus », pour reprendre l’expression de Guylain Chevrier.

Et puis il y a eu une consultation populaire. On ne peut pas approuver Macron et désapprouver le Sarkozy de 2005. Faire voter des gens et ne pas respecter leur vote est un autre signal calamiteux.

Même si, actuellement, trois sondages indiquent que 3 Français sur 4 approuvent le repli stratégique de Naboléon, l’étalage de la faiblesse de l’Etat demeure, et cette faiblesse apparaîtra dans d’autres domaines au cours des mois et des années à venir, par l’action de ceux qui décideront de la mettre à profit.

A commencer par les zadistes de NDDL, qui n’ont aucune raison de croire que l’Etat fera maintenant preuve de plus de fermeté à leur égard. Beaucoup va dépendre de leur capacité à rendre crédible leur volonté d’occuper le terrain coûte que coûte. S’ils y parviennent, ils ont de fortes chances de faire reculer l’Etat une deuxième fois, et ce coup-ci le godelureau de l’Elysée n’aura pas les Français derrière lui...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès